Databac

devoir d'EMC

Publié le 24/03/2024

Extrait du document

« D4 EMC De nos jours, de moins en moins de personnes s’informent à partir de la presse notamment les jeunes dont la majorité le fait sur internet les exposant davantage aux théories complotistes et conspirationnistes. Les théories complotistes ou conspirationnistes sont des thèses établies rapprochant plusieurs faits dans le but de montrer qu’une ou plusieurs autorités importantes à l’exemple de l’Etat effectuent une manipulation. Depuis peu, elles suscitent un débat à savoir si les sites permettant leur diffusion doivent etre interdits ou pas. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus très importants dans la vie quotidienne puisqu’elles favorisent le travail, la communication et même l’information.

En effet de plus en plus de personnes dans le but de s’informer de manière moins ennuyante surtout chez les jeunes (1% des 15-34 ans) mais aussi d’avoir des points de vue variés et éviter le médiatropisme préfère suivre les actualités via les réseaux sociaux comme tiktok ou encore Snapchat qui proposent des vidéos atteignant rarement 10 minutes. De même vu l’importance du smartphone dans la vie de tous les jours, il est plus facile et rapide de s’informer en un clic de l’actualité du monde entier même les plus lointains.

Mais ces informations ne sont pas forcément vérifiées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les théories complotistes et conspirationnistes ne sont pas toujours établies pour atteindre un but négatif. Cela s’explique par : Tout d’abord ces théories sont toujours fondées à partir d’une idée non influencée par celle transmise en générale par les médias et intervient souvent au moment où on n’arrive pas à trouver des explications à ce qui se passe.

On a l’exemple de la théorie selon laquelle 75% des nouveaux cas de covid sont chez les vaccinés, à un moment où le monde cherchait à vérifier l’efficacité de ce vaccin nouvellement créé en si peu de temps. Ensuite, les théories complotistes sont fondées d’une manière très claire.

Elles développent aussi bien les thèses que les antithèses avec courage au moment où les anti-complotistes utilisent la thèse initiale afin de contredire en essayant de trouver des failles et admettent rarement la véracité des théories (par ex lorsque ça concerne l’importance du CO2 dans le réchauffement climatique) tout en restant en accord avec le gouvernement.

Aussi les théories complotistes sont toujours d’une clarté considérable permettant ainsi aux personnes d’y croire. De même, les complotistes n’ont aucun mal à développer une idée quelque soit sont caractère négatif, ce qui pousse l’internaute à avoir encore plus confiance à celle-ci.

Cela est bien illustré lors de la période de pandémie pendant laquelle, d’après les théories complotistes, l’Etat tentait de cacher le nombre réel de cas de la population atteinte du virus en communiquant un nombre inférieur par exemple.

Grâce à cette théorie, le peuple pourrait etre face à la réalité. Enfin, très souvent, les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles