Databac

Devoir de mémoire

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Devoir de mémoire. Ce document contient 1561 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège


Histoire des Arts : L'art et la mémoire, Comment dire l'indicible ?

Introduction : Les oeuvres que j'ai choisies dénoncent les atrocités de la Guerre et plus particulièrement celles subies par les juifs durant le génocide de la 2nd Guerre Mondiale au moment où Hitler met en place la ''Solution finale'' et l'ouverture des camps d'extermination en 1942. Comment un artiste peux-il transmettre un devoir de mémoire, et dénoncer l'indicible ?Ils peuvent utiliser différents moyens pour s'exprimer : littérature, musique, peinture, sculpture.Indicible : Quand il n'y a pas de mots assez fort pour décrire quelque chose.

Les inaptes au travail de David Olère :

David Olère est né dans une famille juive en Pologne le 19 Janvier 1902, puis il s'installe à Paris. En 1923 il obtient la nationalité française. En Février 1943 il fut arrêté par la police française en tant que juif et interné au camp de Drancy avant d'être déporté à Auschwitz. Il illustre les cartes des SS, puis il est désigné pour faire partie des Sonderkommando au crématoire III d'Auschwitz-Birkenau. Durant l'évacuation d'Auschwitz de Janvier 1945 par les nazis, il est dirigé vers le camp de Mauthausen puis d'Ebensee où il est libéré par l'armée américaine le 6 Mai 1945. Il témoigne des horreurs qu'il a vues et vécues à Auschwitz dans des peintures et dans des dessins. Il meurt le 2 Aout 1985. Les inaptes au travail de David Olère (131x162 cm, les années 1950) Mémorial de l'héritage juif, New York. Au premier plan on voit une femme avec ses enfants, ils ont sont fatigués surement à cause du voyage dans de mauvaises conditions de transport. On voit aussi le bras d'un SS avec une arme, qui les menace. La mort est évoquée par le corps qui flotte au-dessus de la famille. La mort est aussi évoquée par le ciel rouge qui symbolise les feux crématoires. La fumée à l'arrière-plan désigne les deux lettres des coupables : les SS.



Qui étaient les déportés destinés à mourir au camp d'Auschwitz-Birkenau :Les femmes avec enfants, les personnes &acir...

« Histoire des Arts : L’art et la mémoire, Comment dire l’indicible ? Introduction : Les œuvres que j’ai choisies dénoncent les atrocités de la Guerre et plus particulièrement celles subies par les juifs durant le génocide de la 2 nd Guerre Mondiale au moment où Hitler met en place la ‘’Solution finale’’ et l’ouverture des camps d’extermination en 1942.

Comment un artiste peux-il transmettre un devoir de mémoire, et dénoncer l’indicible ? Ils peuvent utiliser différents moyens pour s'exprimer : littérature, musique, peinture, sculpture. Indicible : Quand il n'y a pas de mots assez fort pour décrire quelque chose. 1) Les inaptes au travail de David Olère : David Olère est né dans une famille juive en Pologne le 19 Janvier 1902, puis il s’installe à Paris.

En 1923 il obtient la nationalité française.

En Février 1943 il fut arrêté par la police française en tant que juif et interné au camp de Drancy avant d’être déporté à Auschwitz.

Il illustre les cartes des SS, puis il est désigné pour faire partie des Sonderkommando au crématoire III d’Auschwitz-Birkenau.

Durant l’évacuation d’Auschwitz de Janvier 1945 par les nazis, il est dirigé vers le camp de Mauthausen puis d’Ebensee où il est libéré par l’armée américaine le 6 Mai 1945.

Il témoigne des horreurs qu’il a vues et vécues à Auschwitz dans des peintures et dans des dessins.

Il meurt le 2 Aout 1985.

Les inaptes au travail de David Olère (131x162 cm, les années 1950) Mémorial de l’héritage juif, New York.

Au premier plan on voit une femme avec ses enfants, ils ont sont fatigués surement à cause du voyage dans de mauvaises conditions de transport.

On voit aussi le bras d’un SS avec une arme, qui les menace.

La mort est évoquée par le corps qui flotte au-dessus de la famille.

La mort est aussi évoquée par le ciel rouge qui symbolise les feux crématoires.

La fumée à l’arrière-plan désigne les deux lettres des coupables : les SS.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles