Databac

devoir cned

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : devoir cned Ce document contient 1026 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

«                 Ce document est une affiche de propagande réalisé par le parti communiste et  la CGTU c'est la Confédération générale du travail unitaire, c'était un syndicat français entre 1921 et 1936.

Le parti communisme français fut créé lors du congrès de Tours du 25 au 30 décembre 1920 qui est le 18è congrès national de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO).

Cette affiche est réalisée à l'occasion de la célébration du centenaire de la domination coloniale de la France en Algérie.

A cette époque la France est à la tête d'un vaste empire coloniale et est à l'apogée de sa domination.

Malgré cette domination cette affiche nous montre qu'une partie de l'opinion publique dénonce le système colonial.

Nous verrons comment est dénoncé le colonialisme, puis quel est l'appel à l'indépendance et enfin quel est le caractère partisan et minoritaire de point de vue exprimé par le document.                     Sur cette affiche il y a un homme enchainé il s'agit d'un colonisé c'est-à-dire l'un des hommes des colonies.

Sur cette affiche il est tête baissé, avec un air affecté sur son visage surement dû à la maltraitance, il est enchainé entièrement sur un pieu.

Tous ces caractères montrés sur le colonisé montrent la soumission des peuples colonisés.

En plus de cette soumission les sacs de nourriture en dessous de l'Homme correspond aux produits que doivent donner les colonies aux français, le parti communiste nous montre l'exploitation des matières premières telles que « le pétrole, le cuivre et le fer ».

Et également des ressources agricoles telles que « fruits, céréales ».

Cette affiche dresse un point de vue négatif sur cette colonisation qui est montré par le parti communiste comme ayant pour seul but de piller et de rendre inférieure les colonisés.

Le parti communisme dénonce l'exploitation, le vol des richesses par la métropole soutenue par des groupes de pression constitué de chefs d'entreprises, de bourgeois qui profitent de la politique coloniale.

Les colonisés malgré leurs nombres nettement supérieurs aux français resteront inférieurs aux européens.

On peut voir dans la partie gauche de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles