DEVOIR 6 : La liberté comporte-telle des degrés ?
Publié le 19/05/2022
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DEVOIR 6 : La liberté comporte-telle des degrés ?
« Liberté », est une notion très usitée dans notre langage et dans nos vies,
Elle a inspiré de nombreux artistes, écrivains, peintres, poètes se sont appropriés le
terme sous différentes formes .
Par exemple , Serge Reggiani évoque « ma
liberté » dans sa chanson ( il se l’approprie , la personnifie) Paul Eluard , dans son
célèbre poème, « Liberté » donne un sens large mais noble ....La notion peut ainsi
révéler diverses perceptions en fonction de l’environnement dans lequel elle évolue.
Par exemple sur le plan médical la liberté est d’être en bonne santé, sur le plan
humain ,c’est réaliser ces désirs, au travail c’est agir en toute autonomie.
La notion
peut révéler divers concepts selon qu’elle soit appréhendée à un niveau collectif ou
individuel , selon les situations, les personnes ou même les choses.
Elle répond
tantôt à une définition négative, « comme une situation d’une personne qui n’est pas
sous la dépendance de quelqu’un »( par exemple l’esclave, qui n’est qu’une chose,
sous la domination de son maître, n’est pas libre ) tantôt à une définition positive,
c’est à dire « la possibilité d’agir sans contraintes », en toute autonomie Elle revient
donc au « pouvoir de faire, ou de ne pas faire ce que l’on veut, quand on veut » Ce
serait donc « vivre selon son bon vouloir » .
Une fois définie, cette notion nous
amène à nous interroger sur son contenu.
De quoi est-elle composée ? Est-elle
totale ? Est-elle partielle ? Se questionner s’il existe ou non des niveaux de liberté ?
Imaginer une certaine échelle virtuelle des degrés de la liberté, envisager la
possibilité de raisonner en terme « de plus » ou « de moins » et donc de se poser
la question si « la liberté comporte-t-elle des degrés »? Ainsi, à l’instar d’Aristote , il
est possible de penser qu’il existe des degrés dans la liberté.
Afin d’apporter des
éléments de réponse, il conviendra dans un premier temps, de penser que la notion
de liberté est relative et qu’il existe plusieurs niveaux, pour ensuite analyser la notion
de liberté dans sa forme absolue, c'est-à-dire sans aucuns degrés et enfin, aborder
une analyse plus large et de montrer que la liberté comporte des degrés au-delà de
son rapport à l’Homme, dans sa notion elle-même
Dans un premier temps, attachons nous à démontrer que la liberté peut
être relative et comporter des degrés pour l’Homme.
Si on pense la liberté comme « pouvoir » , de faire ce que l’on veut , la notion
elle-même présente des limites, elle est en dessous de la volonté ( « le vouloir »).Elle
est une capacité limitée par des processus extérieurs à l’Homme, indépendants de
lui , des mouvements d’actions, des circonstances qui l’atténueraient .
Ainsi agir
librement se confronterait à des nécessités contraignantes pour l’homme et
dépendantes de l’Homme..
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