Databac

Devoir 4 enseignement scientifique: Exercice 1 : Prévention d’un traumatisme acoustique Partie 1 : Traumatisme de l’oreille par sur-stimulation

Publié le 20/03/2024

Extrait du document

« Exercice 1 : Prévention d’un traumatisme acoustique Partie 1 : Traumatisme de l’oreille par sur-stimulation Question 1 : Chaque partie de l’oreille fait un travail différent en lien avec sa structure, commençons par les identifier : -Oreille externe : pavillon et conduit auditif -Oreille moyenne : Tympans et 3 osselets - Oreille interne : Vestibule, cochlée et nerf auditif L’oreille externe avec son conduit auditif sert à réceptionner les ondes sonores, l’oreille moyenne avec son tympan qui est capable de vibrer sert à transmettre et amplifier les ondes sonores et l’oreille interne avec le vestibule, le nerf auditif et la cochlée qui présente les cellules ciliées sert à convertir les ondes mécaniques en messages nerveux.

L’origine de la surdité après une sur-stimulation sonore est soit une rupture du tympan, soit un kyste autour des osselets ou bien comme dans le document 2 la destruction irréversible des cellules ciliées de la cochlée. Question 2 : La cause de la surdité de l’ouvrier est une exposition prolongée au seuil de danger..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles