Databac

devoir 1 géo pdf La métropolisation

Publié le 04/06/2024

Extrait du document

« La métropolisation, tendance lourde ou feu de paille ? Nous constatons que la métropolisation, qui est un processus de concentration de populations, de richesses, et de pouvoirs dans des villes de grandes tailles, est un phénomène mondial, mais différencié entre l'hémisphère nord et sud. Dans ce devoir, nous mettons en évidence que la métropolisation est un phénomène de concentration et d'accentuation des inégalités.

Tout d'abord, observons la concentration de la population, puis, la concentration des activités, richesses et pouvoirs, et enfin, l'accentuation des inégalités à différentes échelles. I- Concentration de la population 1) 50% de la population est urbaine en 2007 et augmente de 63 millions de citadin par ans, ce qui correspond à la population française.

La concentration de la population implique une urbanisation du centre-ville vers la périphérie avec un étalement urbain suivant les axes routiers intégrant des espaces ruraux qui deviennent périurbain puis urbains une fois la ville étendue.

La ville s'étend également en hauteur permettant de loger un grand nombre de personne avec une surface au sol réduite.

Les espaces maritimes sont également aménagés comme la ville de Venise. 2) Une telle concentration de population sur une aire urbaine réduite pose inévitablement un problème de logement. L'urbanisation entraîne un manque de logements dans les centrevilles et une pression des prix qui font fuir la classe moyenne vers la périphérie (banlieue ou zone périurbaine) pour échapper au mallogements, voir, aux logements insalubres.

Les pouvoirs publiques, dans leur politique d'urbanisation réinvestissent dans les centres villes afin d'y attirer les jeunes de la classe moyenne supérieur (gentrification).

On à l'exemple avec le centre-ville de Tokyo, 2 capitale du Japon. II- Concentration des activités, richesses et pouvoirs 1) Cet afflux de population dans les villes est principalement dû à l'exode rurale provoquant un bouillonnement d'activités.

Les villes génèrent des richesses plus de 70% du PIB mondial par la présence de l'industrie.

Cette richesse produite par les villes se mesure au Produit Urbain Brut (PUB).

Tokyo est un parfait exemple de cette effervescence, il produit autant de richesse que le Mexique tout entier. 2) L'afflux de population et de richesse nécessite des infrastructures performantes.

Il est nécessaire pour la population de se déplacer aisément à l'échelle local régional ou international.

Il faut donc un réseau routier, des lignes de trains ainsi qu'une infrastructure aéroportuaire.

Ces infrastructures permettent aux métropoles de gérer des aires urbaines plus vastes entraînant la concentration du pouvoir politique (centre politique comme le Parlement) de cadres de la fonction métropolitaine supérieur dans les secteurs de la gestion, de la recherche, de la culture et du loisir. III- Accentuation des inégalités aux différentes échelles 1) Cependant, toutes les métropoles ne se valent pas et sont plus ou moins intégrés à la mondialisation et ses réseaux formant l'Archipel Métropolitain Mondial (AMM).

Evidemment, les mégalopoles (Boston-Washington aux USA, Tokyo-Fukuoka au Japon et l'arc Milan-Londres en Europe) sont des espaces privilégiés de la puissance au plan mondial et exerce un attractivité très forte.

On peut observer des inégalités entre métropoles entre les hémisphères nord et sud.

Au nord, des métropoles bien intégrés au réseau mondial avec une urbanisation rationnelle.

Au sud, une urbanisation déraisonnable et extrêmement rapide comme la ville de Mexico, mêlant sky-line dans les quartiers d'affaires, résidences pavillonnaires sécurisées et bidonville.

Intéressons-nous à la France afin de définir les différentes échelles de métropoles. 2) La France dispose d'une ville monde : Paris.

Avec sa bourse (CAC 40), son quartier d'affaire (la Défense).

C'est une métropole bien intégrée dans la mondialisation.

Possédant un infrastructure permettant la connexion au réseau mondial (aéroport de Roissy, ligne à grande vitesse reliant les différentes capitales européennes etc...).

La France dispose également de métropole de rang inférieur mais, très attractives comme Lyon, Bordeaux ou 3 Toulouse.

Ces métropoles régionales sont très bien reliés à Paris, mais très peu entre elles ainsi qu'au reste du monde.

Ceci s'explique par la forte centralisation parisienne, constituant donc une inégalité au niveau national et régional. Conclusion : La métropolisation est un processus mondial structurant un territoire.

Pour autant il n'est pas uniforme.

Il ne concerne pas toutes les villes, peut être incomplet, il n'a pas la même ampleur (villes mondes/métropoles régionales).

En cela, la métropolisation entraîne une différenciation des territoires et une mise en concurrence des métropoles. Verrons nous un jour une métropole mondiale qui occupe tout l'espace géographique terrestre comme la planète-ville Coruscant imaginée par George Lucas ? Ce cas extrême est-il réellement souhaitable ? Partie 2 : Etude de documents Shanghai, un essai confirmé.

Pilier de l'ouverture et de la mondialisation de la Chine, Shanghai se veut une vitrine de l'éclatante réussite Chinoise. Nous allons voir dans ce devoir si Shanghai répond bien aux critères d'une métropole mondiale, et quelles ont été les stratégies de l'état Chinois pour étendre son rayonnement.

Pour ce faire, nous allons nous aider des différents documents fournis dans le sujet.

Le premier est une photographie légendée de Shanghai de Carlos Barria parue dans The Atlantic.

Sur cette photographie, nous pouvons observer le quartier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles