Développement sur la composition du sol
Publié le 26/04/2022
Extrait du document
«
Le sol : une composition, un fonctionnement et une utilité
complexe mais un corps essentiel
Le sol est la couche superficielle de la croûte terrestre.
Dans deux
paragraphes distincts, nous allons étudier dans un premier temps la
composition et le fonctionnement d’un sol et, dans un second
temps, nous allons démontrer comment le sol permet de mettre à
disposition les éléments nécessaires à la croissance de végétaux.
Le document 2 nous dit que le sol se compose de divers éléments :
une fraction gazeuse, une fraction liquide, de la matière organique
et de la matière minérale.
Grâce aux diverses expériences
réalisées, on peut prouver la présence de ces 4 éléments.
Lors de la
première expérience nous avons mélangé du sol avec de l’eau puis
laissés reposer.
Quelques minutes après nous pouvons distinguer
trois couches différentes dans l’éprouvette.
En bas, ce sont des
bouts de roche (ou sédiments de sable) qui se sont déposés.
Au
milieu, l’eau s’est mélangée avec de l’argile et en haut, se sont des
brindilles, feuilles, etc qui flottent.
Tout ces éléments montrent la
présence de matière végétale (matière organique) et minérale.
Dans la seconde expérience, nous avons plongé un fragment
compact de sol dans de l’eau et de suite, de fines bulles sont
sorties.
Ces bulles sont du gaz (la fraction gazeuse est donc
présente).
Pour la troisième expérience, nous avons fait chauffer du
sol et de la buée est apparue sur les parois.
Il y a donc une fraction
liquide dans le sol.
Pour la dernière expérience, nous avons utilisé
l’appareil de Berlèse qui a permis de mettre en évidence la
présence d’insectes (matière organique).
Tous ces éléments qui
composent le sol ont une utilité, notamment la matière organique.
En effet, comme nous le montre le document 3, les champignons et
bactéries (qui représentent 85 % de la biomasse des êtres vivants
du sol) sont des micro-organismes qui vont permettre la
décomposition de matière organique morte.
Lors de cette action, ils
vont libérer des ions dans les sols.
Les vers de terre, eux, vont à la
fois consommer les débris de plantes et de particules organiques ;
mais aussi, permettre (en creusant des galeries) d’augmenter la
porosité de la terre et ainsi favoriser la rétention d’au dans les sols.
Ils vont également mélanger l’humus et l’argile du sol pour former
le complexe argilo – humique qui améliore la structure du sol.
Grâce à l’expérience 2 et 3, nous avons mis en évidence la
présence d’ions et d’eau dans l’humus.
La décomposition de
l’humus et la fixation de ses molécules d’eau et de ses ions.
»
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