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DEVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DESENFTSFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« DEVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DES ENFTS Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] ENFANCE = croissance de l’organisme + changements d e proportions du corps = période d’apprentissage très imptte av rôle des a dultes prépondérant.

PUBERTE = ens de transfo physiq, physiologiq foncti onnement de l’organisme) et psycho = l’individu est apte à se reproduire.

ADOLESCENCE = modif du corps + modif du comportemen t ; attitude de rejet , de révolte vis-à-vis monde adulte.

 J-Piaget (1896-1980) : a étudié les progrès cognitifs de ses propres en fts : - notion d’adaptation : intelligence = forme d’adaptation.

En agissant s r le milieu ou qd le milieu agit sur lui, l’individu se modifie.

Adaptation = modif des conduites qui assurent équilibre entre or ganisme et milieu de vie.

Survivre = adaptation biologiq + augmenter ses connaissances = adaptation psychologiq.

- Processus d’assimilation : suite à ses actions le sujet doit intégrer des nvelles données à son capital comportemental exista nt.

= assimilation.

- Processus d’accommodation : modifier les comportements existants pr s’adapter aux exigences de la situation.

 S.

Freud (1856-1939) : étudie le dev psycho-affectif de l’enft.

Signification sexuelle à certains comportements in fantiles.

Dev qq notions impttes : - le principe du plaisir : activité humaine = rech de plaisir - une force centrale : la pulsion , la libido - l’inconscient : ens des contenus affecifs, mentaux et processus qui nous échappent.

Nourri lors de l’enfance par des matéria ux refoulés er censurés mentalement.

- Le refoulement : mécanisme de défense.

Tte représen tation inconciliable avec le « moi » est rejetée et conservée ds l’incon scient => troubles névrotiq - L’appareil psychiq : « ça » (réservoir de pulsions) + « moi » construite à partir de « ça » vers 4-5 ans + « surmoi » (censeur ) mis en place par résolution du complexe d’Oedipe  H.

Wallon (1879-1962) : cherche à comprendre le comportement global du sujet en construction.

Compare études mot rices et. »

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