DEVELOPPEMENT DE LAPERSONNALITE (3)I.
Publié le 22/05/2020
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DEVELOPPEMENT DE LA
PERSONNALITE (3)
I.
INTRODUCTION.
Dans le premier stade, lÕenfant propose une perception personnelle des autres personnes, ce qui conduit
une sorte de suggestion imitative.
LÕenfant se dcouvre une autonomie en imitant lÕautre.
Il sÕagit dÕune imitation simple.
A force dÕimiter de faon inconsciente, il aura une prise en conscience de
soi, une sorte de perception quÕil est en train dÕimiter.
Cela reste assez flou.
LÕenfant procde lÕlaboration de sentiments propres.
On est toujours dans le registre de la prise de
conscience.
LÕenfant essaye de reconstituer, de faire un vritable calendrier des phases de formation de lÕintelligence.
Il y a un caractre continu du dveloppement de lÕenfant.
Au dbut, il est trs peu concern par lÕambiance
sociale, puis au fur et mesure de son travail, il prend en considration les actions sociales.
II.
ETAPES DU DEVELOPPEMENT.
Des tapes se succdent selon un comportement extrmement strict.
LÕordre de succession est constant.
On observe quelques variations.
Certains enfants mettront beaucoup plus de temps, dÕautres seront plus
prcoces.
Quand on a acquis quelque chose, on lÕa acquis dfinitivement.
Pour acqurir autre chose, il faut sÕappuyer
sur les acquisitions antrieures.
Tout stade est caractris par un temps de prparation et un temps dÕachvement.
Il peut y avoir des
chevauchements.
A.
De 0 24 mois.
CÕest la priode de lÕintelligence sensori-motrice.
Cette priode se divise en six stades:
- de 0 1 mois, stade des exercices rflexes
- de 1 4 mois1/2, dveloppement des premires habitudes (habitudes de prvention, de suivi
du regard, de raction indiffrencie sur le plan motionnel, communicatif).
- de 4 mois 1/2 8-9 mois, apparition de la coordination entre prvention et vision.
Quand vous portez les yeux sur quelque chose, et que vous le prenez, lÕopration est
extrmement complexe, elle se met en place en 5 mois chez un nouveau-n.
- de 8-9 mois 1 an, la coordination de lÕespace et lÕutilisation de moyens pour atteindre un
nouveau but.
CÕest un stade trs important.
La recherche de lÕobjet cach commence.
JusquÕ 8 mois, montrer un hochet suscite lÕintrt
de lÕenfant, mais si on le met sous la couverture, lÕenfant ne comprend pas.
LÕenfant est
quand mme capable de se reprsenter un objet.
Par exemple, dans lÕautisme (maladie extrmement svre), peuvent survenir des problmes
de reprsentation dÕun objet qui nÕest pas l.
La disparition dÕun objet du champ visuel peut
crer des troubles motionnels.
- de 1 an 18 mois- de 18 mois 24 mois, transition entre cette priode sensori-motrice et la priode suivante.
1www.mediprepa.com.
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