Deuxième partie de l'oral 1 ere
Publié le 22/04/2022
Extrait du document
«
FICHE MÉTHODE : L’ORAL, deuxième partie
Objectif : présenter l’œuvre choisie par le candidat puis mener un dialogue avec l’examinateur.
Durée : 8 minutes
Cette partie de l’épreuve, notée sur 8 points, évalue l’expression orale, en réclamant du candidat
une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une
réflexion sur ses expériences de lecture.
Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n’étant qu’un point de départ pour les
interactions qui le suivent et constituent l’essentiel de l’épreuve :
1.
Le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix.
Il
ne s’agit pas d’un deuxième exposé ni du résumé de l’œuvre.
L’examinateur peut interrompre le
candidat s’il estime que le temps initial de présentation de l’œuvre, trop long, n’est pas une
amorce au dialogue.
2.
Le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du
candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue ses capacités à dialoguer, à nuancer et à
étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.
L’examinateur conduit l’entretien en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre
d’expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix.
Pour le convaincre, il conviendra de
manifester son implication dans le travail, sa connaissance de l’œuvre, une approche à la
fois sensible et réfléchie...
Compétences évaluées :
− Capacité à expliquer et justifier ses choix ;
− Capacité à défendre une lecture personnelle ;
− Aptitude au dialogue ;
− Qualités d’analyse et d’argumentation, de communication et de persuasion ;
− Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir,
l’expérience du monde et la formation de soi.
Entraînement :
⮚
Première étape :
● Présenter l’œuvre choisie de manière synthétique (2 minutes) et exposer des raisons de
ce choix à un binôme.
●
Cette courte présentation n’est qu’un point de départ pour l’entretien qui constitue
l’essentiel de l’épreuve.
●
Soyez brefs : L’examinateur peut interrompre le candidat s’il estime que le temps initial de
présentation de l’œuvre, trop long, n’est pas une amorce au dialogue.
●
Tenez compte des consignes données plus haut : il ne s’agit pas du résumé complet de
l’œuvre.
⮚
Deuxième étape :
● Imaginez les questions qu’on pourrait vous poser, en groupe par œuvre choisie : établissez une
liste de questions possibles.
⮚
Troisième étape :
● Répondez aux questions (binômes), pendant huit minutes chacun.
●
Aidez-vous du tableau joint pour faire le point sur l’œuvre choisie.
Vous ne pourrez pas
répondre à toutes les suggestions (Ex : la question du mouvement littéraire ne se pose pas pour
une œuvre immédiatement contemporaine.).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- PARTIE II ORAL FRANCAIS JUSTE LA FIN DU MONDE
- grand oral maths modèle malthusien
- Grand oral NSI: la voiture autonome la voiture de demain ?
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)