Databac

DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 5 - L'Éducation sentimentale

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 5 - L'Éducation sentimentale. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

Nous avions insisté, en début de roman, sur la notion de double comme fondatrice du couple Charles/Frédéric : un couple dynamisé par les similitudes et les oppositions, sur lequel Flaubert risque, jusqu'à l'équivoque, une sorte d'aveu à propos des permanents soucis d'argent de Deslauriers après le départ de son ami : « Des pensées haineuses l'envahirent. Puis il songea à la personne même de Frédéric. Elle avait toujours exercé sur lui un charme presque féminin. » (p. 311).

« l;JiiiJ&li DEUXl ~ME PARTIE , CHAPITRE 5 (pages 310 é) 320) Pendant son absence, Frédéric a chargé Desla uri ers de recouvrer auprès d' Arnoux son ancienne créance de quinze mille francs.

« S'imaginant presq ue être lui, par une singu­ lière évo lution intellectuelle, où il y avait à la fois de la ven­ geance et de la sympathie, de l'imitation et de l'audace», le jur iste profi te de sa visite à Marie pour se livrer à une extra­ vagante déclaration d'amour.

Repoussé.

il annonce alors per ­ fidemen t à la jeune femme que Frédéric est à No gen t pour préparer son mariage avec Louise Ro que.

Cette nouvelle l'émeut violemment.

Elle comprend enfin, ou finit de se per­ suader, qu'elle aime réellemen t Frédéric.

Pendant ce temps, celu i-ci courtise à Nogent une Louise de plus en plus éprise de lui au point de se risquer elle-même à une explicite demande en ma riage.

Mais plusieurs cour­ riers de Paris arriven t en même temps : une inv itation à dîne r des Dambre use appa remment réconciliés ; une demande d'assistance de Rosanette et surtout une lett re maladroite de De slauriers, insist ant pou r que Frédér ic reste à Nogent et qui, au bout du compte , produit l'effet contraire : « Il par­ tit, en disa nt à tout le monde et croy ant lui-mê me qu'il revien­ drai t bientôt.

» COMMENTA IRE DÉ TAI LLE D'invrai semblables aveu x 1 Ce court chapit re corre spond à la durée du séjour de Fré dér ic à Nogent mais décrit d'abord, en parallèle à la situation du jeune homme en province, le comportement pour le moins surprenant de Charles à Paris, en son absence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles