Databac

DEUXIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Publié le 23/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DEUXIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Ce document contient 1354 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Si le Comte n'inspire que l'antipathie au cours de cette scène, la Comtesse, en revanche, trouve des accents pathétiques pour implorer le pardon envers Chérubin. Elle se charge de tous les torts : « Il n'est pas coupable, il partait : c'est moi qui l'ai fait appeler. » Dans cette scène Beaumarchais a multiplié les didascalies qui soulignent, d'une part, la violence du Comte : « furieux », « frappant du pied», « hors de lui», etc., d'autre part l'attitude suppliante de la Comtesse : « joignant les mains », «se jette à genoux ». Cette insistance s'explique notamment par le souci de rendre plus flagrant le contraste qu'introduira le renversement de situation dans les scènes suivantes. La Comtesse ne se montrera pas inflexible comme le Comte. ACTE II, SCÈNES 17-19 Pour la plus grande surprise du Comte, c'est Suzanne qui sort du cabinet. Pendant qu'Almaviva vérifie que personne d'autre ne s'y trouve, elle rassure la Comtesse sur le sort de Chérubin. Mais l'émotion a été si forte que la Comtesse met un certain temps à se remettre. Une fois de plus c'est Suzanne qui sauve la situation. Le Comte est à la fois étonné de ce qu'il prend pour une comédie de la part de sa femme et honteux de sa conduite. La Comtesse lui accorde cependant son pardon après lui avoir révélé que Figaro est l'auteur du billet qui lui a été remis par Bazile.

« DEUXIÈME ACTE l'acte d es fe mm es Plus que le premier acte et que tous les autres, le deuxième acte est dominé par les personnages féminins.

Alors que la Comtesse n'avait fait qu'une discrète apparition dans la scène 10 du premier acte, elle constitue la figure centrale du deuxième acte, dont l'action se déroule d'ailleurs dans sa chambre.

Le couple Figaro-Suzanne se retire momen­ tanément du devant de la scène au profit du couple Almaviva-Rosine qui connaît bien des vicissitudes.

Il s'agit pour la Comtesse de reconquérir son époux et dans cette entreprise elle est tout naturellement secondée par Figaro et Suzanne qui souhaitent eux aussi que le Comte rentre au château chez sa femme au lieu de poursuivre la camériste de ses assiduités.

La maîtresse et les deux domestiques élaborent dont un premier plan qui consiste à envoyer Chérubin, déguisé en femme, 'à la place de Suzanne, au rendez-vous sollicité par le Comte.

Lorsque ce projet est rendu caduc par l'arrivée inopinée du Comte, la Comtesse met au point un second stratagème qui consiste à aller elle-même au rendez-vous à la place de Suzanne.

Cette fois-ci seules les deux femmes sont dans la confidence et la Comtesse interdit à sa camériste d'en parler à son fiancé.

La jalousie du Comte Figaro, de son côté, a décidé de susciter la jalousie du Comte pour l'occuper et le détourner de Suzanne.

Ce projet va réussir au-delà de toute espérance mais avec des conséquences inattendues.

Il inter­ fère avec la préparation du rendez-vous par la Comtesse et Suzanne, qu'il va placer dans une situation périlleuse.

Le Comte, alerté par la lettre anonyme écrite par Figaro, fait irruption dans la chambre de la Comtesse alors que Chérubin s'y trouve.

Seuls un jeu de cache-cache et la présence d'esprit de Suzanne permettent de sauver la situation et même de la retourner en faveur de la Comtesse.

Mais l'arrivée de Figaro et surtout celle d'Antonio, qui a vu Chérubin sauter de la fenê­ tre de la chambre, sans cependant pouvoir l'identifier, font renaître les soupçons du Comt�.

Au premier acte, Marceline avait défini le Comte comme « jaloux et libertin » et le spectateur avait pu constater lui-même sa tendance au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles