Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des formes nouvelles. Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis.
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des formes nouvelles. Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis.. Ce document contient 1048 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie.
Chacun défend un
poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des
formes nouvelles.
Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des
exemples précis .
Pour ce sujet, nous considérons comme « formes anciennes », les poèmes qui
respectent les règles classiques et comme « formes nouvelles », ceux qui ne les respectent
plus (vers libre, poème en prose…).
Question : la poésie doit-elle ou pas suivre des règles
strictes ?
Avant de rédiger votre dialogue, vous devez réfléchir aux avantages des deux sortes
de poésie.
Nous allons vous donner quelques arguments pour chaque lecteur.
Ensuite, à
vous de les développer, de trouver d’autres idées, d’autres arguments et d’insérer des
exemples.
NB : Baudelaire est le poète qui est entre la modernité et la tradition => reprend des
formes anciennes comme le sonnet + des thèmes assez proches du romantisme (ex : parle
de la peur du temps qui passe ; solitude, isolement du poète rejeté…) mais il aborde des
thèmes très nouveaux et même choquants pour l’époque (cf.
les poèmes sur les femmes
homosexuelles, sur la charogne…) + écrit aussi en prose.
Lors de votre dialogue, veillez à ce que vos deux personnages s’écoutent et se
répondent.
Ils ne doivent pas tous les deux disserter sur leur avis, sans prendre en compte
la parole de l’autre.
Ils doivent dialoguer.
Veillez aussi à ne pas faire de leurs discours un
catalogue de la Redoute des avantages des formes anciennes / nouvelles ! N’oubliez pas
de donner des exemples.
NB : chaque lecteur doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments de
l’autre.
Une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire (cela donne
l’impression de bien écouter, de respecter l’autre).
Donc, vous reconnaissez l’argument de
l’autre mais immédiatement après, vous le détruisez ! Phrases, structures du type : « En
effet, comme vous le rappelez très justement… mais… => Et là, vous ajoutez votre
argument qui détruit la thèse de l’autre ! (Tour rhétorique très efficace).
À vous de vous inspirer de ces arguments et de les appliquer aux poèmes de votre corpus.
Voici quelques arguments pour le lecteur qui défend « les formes anciennes » (
respect des règles…) :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps. Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis.
- Quelles sont les différentes formes de l'autobiographie ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis, extraits du corpus ou de votre culture personnelle ?
- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso
- Selon vous, à quoi peut servir la poésie? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures personnelles et des textes du corpus.
- Vous vous interrogerez sur les raisons qui incitent le « véritable voyageur » à rendre compte de tout ce qu'il a vécu lors de ses voyages. Après avoir défini « le véritable voyageur », en prenant appui sur les textes du corpus, vous vous demanderez, sans vous limiter aux textes proposés, ce que la relation d'un voyage, quel que soit le genre adopté (autobiographie, récit de voyage, journal, poésie) peut apporter aux lecteurs. En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures perso