Deux camarades discutent de la beauté du théâtre. L'un pense qu'elle vient de la représentation, de l'éclairage, de la gestuelle, de la mise en scène ; l'autre qu'elle naît de la façon dont le texte a été écrit. Imaginez leur dialogue argumenté.
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Deux camarades discutent de la beauté du théâtre. L'un pense qu'elle vient de la représentation, de l'éclairage, de la gestuelle, de la mise en scène ; l'autre qu'elle naît de la façon dont le texte a été écrit. Imaginez leur dialogue argumenté.. Ce document contient 1181 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Deux camarades discutent de la beauté du théâtre.
L'un pense qu'elle vient de la
représentation, de l'éclairage, de la gestuelle, de la mise en scène ; l'autre qu'elle
naît de la façon dont le texte a été écrit.
Imaginez leur dialogue argumenté ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
- Ionesco écrit : « il peut y avoir crise du théâtre parce qu'il y a des metteurs en scène orgueilleux qui écrivent eux la pièce. Ce n'est pas parce qu'ils écrivent une pièce qu'il y a crise du théâtre mais parce qu'ils écrivent tout le temps la même pièce qui n'est pas celle de leur auteur ». Que pensez vous de cette réflexion? Quelle lace donne -t-elle au texte? à la mise en scène ?
- Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
- 2 amateurs de théâtre, qui vienne d'assister à la représentation d'une pièce, engagent une conversation. Que vient chercher le public au théâtre ? Pourquoi va-t-on au théâtre ? Telles sont les questions qui les agitent. vous rapporterez leur dialogue comme s'il s'agissait d'une scène de théâtre et vous terminerez sur un effet de chute. Vous veillerez aussi à ce que chacun défende une opinion différente.
- Dans l'avis « Au lecteur » de l'une de ses pièces, Molière écrit :« On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »Vous discuterez cette remarque en vous demandant dans quelle mesure la lecture d'une pièce de théâtre permet d'imaginer la représentation, et si, par ailleurs, l'absence de mise en scène ne limite pas la signification et la rich