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DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

Publié le 16/05/2020

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DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE COMPRÉHENSION 1.

Le titre des trois chapitres indique les changements de décor : -le Jardin impérial ; -le gasthof ; -le théâtre de la Porte de Carinthie.

2.

Katy aime Henrich et voudrait qu'il l'épouse.

Henrich est amoureux d'elle mais, pris de passion pour le théâtre, il attend d'être célèbre pour demander sa main.

Il vient d'obtenir un engagement avantageux au théâtre de la Porte de Carinthie et une gratification de deux mille thalers.

Cependant Katy n'aime pas son dernier rôle : celui du démon.

Ilia rassure en lui apprenant qu'il n'a plus qu'une représentation à donner.

Exposition classique : conversation d'amoureux, léger motif de discorde, pressentiment d\m malheur.

3.

Dans l'assistance cosmopolite qui fait place à Henrich, le salue.

le fête, figure un personnage solitaire, dédaigneux et condescendant à l'égard du jeune acteur.

Ses yeux (teintes vertes, lueurs phosphoriques, prunelles vertes), ses dents aiguës, ses ongles qui ressemblent à des griffes, son rire sardonique, tout indique qu'il s'agit du diable.

4.

Seule Katy, avec cet esprit de divination que donne l'amour se rend compte que ce n'est pas Henrich qui est sur scène.

5.

C'est Katy qui sauve la vie d'Henrich, puisque les griffes du diable n'ont rien pu contre la petite croix d'argent qu'elle lui avait offerte.

ÉCRITURE 6.

a) Nationalités représentées : les Valaques, les Serbes, les Hongrois, les Bohêmes, les Allemands, les Tatars, les Turcs, les Morlaques.

b) Les vêtements caractéristiques : le cafetan et le bonnet d'astrakan ; les dolmans, les passementeries ; les redingotes à brandebourgs ; les tar­ bouchs, les peaux de mouton.

c) Objets exotiques : latakié, pipe à tuyau de cerisier de Moldavie ; la guzla: instrument de musique.

7.

La valse (Autour des tables tourbillonnait sans repos une de ces longues valses allemandes) nous rappelle que nous sommes à Vienne.

8.

La phrase prononcée par Katy au Jardin impérial · Nous serions assis côte à côte près d'un beau poêle de Saxe, dans un parloir hien clos, cau­ sant de l'avenir de nos enfants devient, au dénouement ; tous deux, assis côte à côte près d'un poêle de Saxe, dans un parloir bien clos, ils causent de l'avenir de leurs enfants.

Le conditionnel, mode du souhait, a été rem­ placé par l'indicatif, mode de la réalité.

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