Databac

DESMOULINS, Camille (1760-1794)Palais-Royal lance le mouvement qui aboutit à la prise de la Bastille.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DESMOULINS, Camille (1760-1794)Palais-Royal lance le mouvement qui aboutit à la prise de la Bastille. Ce document contient 150 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DESMOULINS, Camille (1760-1794) Palais-Royal lance le mouvement qui aboutit à la prise de la Bastille.

Journaliste de génie, dans des pamphlets et dans son journal Les Révolutions de France et de Brabant , celui que l'on nomme “ le procureur général de la Lanterne ” exerce une profonde influence aux Cordeliers et acquiert une popularité de plus en plus étendue.

Adversaire des Girondins, il devient le secrétaire général de Danton quand celui-ci obtient le ministère de la Justice.

A la Convention, il siège avec la Montagne et continue ses attaques contre la Gironde, mais après la victoire de sa faction, les exécutions de ses adversaires le bouleversent ; la Terreur l'effraie et le dégoûte ; par son appel à la clémence et ses attaques contre Hébert et les “ enragés ”, il s'attire bientôt l'hostilité de Robespierre, arrêté comme membre du groupe des “ indulgents ”, il est condamné et guillotiné avec Danton.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles