Databac

Desmond Morris: Le Singe nu

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

morris

« BIOLOGIE Théorie de la perte des poils C'est en comparant les comportements de l'homme et des singes que le zoologiste Desmond Morris en est arrivé à la conclusion que l'homme n'est qu'un singe comme les autres, à la différence près qu'il a perdu la majeure partie de ses poils. Il s'explique, en 1967, dans un livre plutôt amusant. 1 j 0 L'homme, selon le zoo logiste Desmond Morris, n'est finalement qu'un singe comme les autre s, sa ns les poils. 76 BIOLOGIE . (I JrA~ s ï.

-~ DESMOND MORRIS LE SINGE NU ll;::, i . ~ - 1 • À la fin des années soi xante-dix, la place de l'homme dans l'évolution des espèces est un peu à part.

Desmond Morris, après avoir étudié la zoologie, publie en 1967 Le Singe nu, qui fait de l'homme un singe comme les autres, à la différence près qu'il a perdu la plus grande partie de ses poils. Vendu à plus de vingt millions d'exemplaires, le livre connaît un succès phénoménal malgré les nombreuses critiques, qu'elles soient d'ordre purement scientifique ou méthodologique, ou bien éthique.

Le Singe nu a eu un effet libérateur pour nombre de lecteurs. LE SUCCÈS MALGRÉ LES CRITIQUES et plus de vingt millions aujourd 'hui.

Ce qui est certain, c'est que ce livre ne laisse pas indifférent.

On peut sourire, voire rire, on peut également s'émerveiller, se récrier ou encore s'indigner.

À l'époque, les révélations que Desmond Morris apporte, en particulier sur notre sexualité, ont pu paraître à beaucoup scandaleuses, farfelues ou très exagérées.

En fin de compte, beaucoup de lecteurs ont trouvé dans ce livre les arguments qui leur échappaient afin de remettre l'homme à sa place, dont l'orgueil démesuré l'avait éloigné. L'intérêt d'un livre scientifique peut prendre plusieu rs formes.

La fo rme la plus basique est naturellement celle d'un éclairage sur un concept ou sur une théorie scientifique rendant ces notions accessibles au plus grand nombre.

Mais cela peut être également, d'un point de vue plus sociologique, l'impact sur le grand public qu'a eu ce livre, sans que l'on sache toujours très bien pourquoi .

Le Singe nu, du zoologiste Desmond Morris, est indéniablement à classer dans la seconde catégorie.

Vendu à des millions d'exemplai res dans une vingtaine de pays, ce livre connut un succès retentissant et imprégna durablement le grand public.

Il fut pourtant vivement critiqué lors de sa publication par la communauté sci entifique, critiques axées principalement sur le manque présumé de rigueur scientifique de l'auteur.

Pour comprendre comment cet ouvrage, malgré ses potentielles fa iblesses, a pu avoir une telle influence à travers le monde, le moyen le plus simple est encore de le (re)découvrir. UN PEINTRE ZOOLOGISTE Le succès du Singe nu doit également beaucoup à la personnalité de son auteur.

Desmond Morris est né le 24 janvier 1928 au Royaume-Uni près de Swindon, Wiltshire.

Il a une formation conséquente en zoologiste et en éthologie, il est allé jusqu'en doctorat, puis devient vulgarisateur.

Il est, parallèlement, un peintre surréaliste.

Il réalise en 1957 une exposition de peinture faite par Congo, son chimpanzé, avant d'être remarqué comme présentateur pour l'émission Zoo Tïme dans les années soixante.

Également producteur de shows télévisés et auteur de livres de zoologie, son éclectisme n'a pas contribué à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles