Désir : manque et puissance
Publié le 22/05/2021
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0 Désir et manque : souffrance et_e laisir
1.
Désir et besoin
Des besoins naturels expriment des manques qu'il est nécessaire
de combler (so if, faim, etc.).
En revanche, le désir est une tendance
consciente vers un objet imaginé ou conçu.
Il est dit« capricieux»,
car il augmente, diminue, passe d'un objet à l'autre comme si aucun
ne pouvait le satisfai re pleinement.
Il s'accompagne d'une souf
france (pathos) due au manque de l'objet, signe de la passivité du
sujet affecté par l'absence de l'ob jet désiré.
2.
Désir et plaisir
• Mais une fois acquis, l'ob jet procure du plaisir .
Le désir dess ine
donc un object if à atte indre.
Entre désir et plaisir, le rappo rt au
temps change.
Le désir projette dans le futur, alors ue le plaisir est
un sentiment rovo rg\!.~ Rar la wésence de l'objet.
• Le sujet éprouve désir et plaisir, ou aversion et peine.
Désir, aver
sion, plaisir et peine sont ainsi quatre passions (pathos) qui meuvent
et émeuvent l'âme de dive rses façons (stoïciens).
m Les désirs , illimités et Insatiables
1.
Désir et démesure
• Celui qui se laisse aller à suiv re tous ses désirs en est vite le jouet.
Les assouv ir ne les éte int pas : ils ren aissent, visent d'aut res objets.
Excès, le désir expr ime une démesure (ubris, en grec).
• De plus, la réalité oppose des obstacles innombrables, lim itant
d'autant leur réa lisat ion .
Enfin, les désirs des hommes entrent en
conflit et peuvent être sou rce de violence .
Désir et plaisir ne mènent
donc pas nécessa irement au bonheur.
2.
Désir et frustration
• La quest ion de la maîtrise des désirs se pose, car l'anxiété et la
frustration peuvent envahir l'existence.
À la force des dés irs qui
peuvent rendre l'homme esclave, il est nécessai re d'opposer le pou
voi r de la volonté éclairée par la raison .
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