Databac

Désir et besoin

Publié le 04/11/2023

Extrait du document

« Désirs et besoins La plus part du temps le désir éphémère est opposer au bonheur éternel.

Cependant ici il est opposée au besoins En effet, on prête au besoin une nécessité, un caractère indispensable relatif à la vie, voire à la survie.

A contrario le désir est jugés plus ou moins futiles pour l'existence. Somme toute Le besoin serait de l'ordre de la nécessité, essentiellement biologique, a la survie, tandis que le lui le désir lui serait de l'ordre du superflu et vise un but qui est très au-delà de la vie .

Comme avec par exemple avec le plaisir ou meme le bonheur qui sont des choses sans lesquelles il est possible de vivre.

Certes nous avons besoin du nécessaire, mais nous désirons le superflus .

Le désir de rechercher d’amour et de plaisir relève d’un certain luxe.

Tout le monde ne peux pas se le permettre et c’est en ce sens que l’on dit qu’il est futile.

Au sein meme du langage courant c’est deux notion peuvent etre confondu.

Bien des fois certaine personne ont affirmé avoir besoin du dernier smartphone mis en vente ou alors du dernier jeu vidéo.

Toute ces chose pourtant substituable ont été caractérisées d’essentiel.

La distinction entre c’est 2 notions est assez flou pour la plus par des personne. L’obsellecance des ces objet dit nécessaire sont plus courte qu’un battement de cils .

C’est de part cette analyse Qu’il est légitime de se demander si nous ne désirons uniquement les choses nécessaire ? Et pourrions nous désirer qqchose qui ne nous soit utile en rien Plan: Mieux problématiser Peut on réellement distinguer les deux ? Besoin sont historique Dans un premier temps nous verrons qu’il est évident que l’homme désir ses besoins Comme dit précédemment la barrière entre c’est deux mots est tellement étroite qu’elle peut porter a confusion. Dans le langage commun, bien souvent nous entendons « nous désirons cet objet » ou que « nous en avons besoin » : autrement dit, nous considérons ces deux notions comme identiques.

Toutes deux marquent le manque ou l'absence. Deux exemples le montrent clairement : quand j'ai faim ou soif, c'est-à-dire quand je désire manger ou boire, c'est que je manque de nourriture ou de boisson, autrement dit, c’est parce que j'en ai besoin que je les désire .

Telle est en effet la définition du désir donnée par Platon dans Le Banquet (199 d-200 e) : le désir ne peut porter que sur ce que l'on n'a pas, ce que l'on n'est pas.

Par exemple, l'homme qui est déjà grand et fort ne saurait désirer le devenir, puisqu'il l'est déjà.

Il faut donc dire avec Platon que « ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour ». Ainsi Désir et besoin semblent identiques, ou du moins liés. Telle est en effet la définition du désir émise par Platon dans son livre Le Banquet . En effet le désir ne peut porter que sur ce que l'on n'a pas.

Par exemple, l'homme qui est déjà grand et fort ne saurait désirer le devenir, puisqu'il l'est déjà.

Vouloir qqchose que l’on a déjà n’a donc dans sa definition pas de sens.

Ce que l’on a pas, c’est ce que l’on désire et donc ce que l’on a besoin. Somme toute pour la majorité c’est deux notion qui sont confondu.

L’une n’existe pas sans l’autre il est difficile d’affirmer avec ferveur que l’homme ne désir uniquement ses besoin.

Il est vrai que nous désirons nos besoin mais pas uniquement. C’est pour cela que nous verrons dans un deuxième temps que souvent les désirs de l’hommes sont uniquement des souhaits non nécessaire. Contrairement aux animaux, qui agissent seulement en vue de satisfaire leurs besoins, l'homme désire et agit souvent par plaisir. Toutefois bien des fois cela constitue une faiblesse de notre part : Nous pouvons prendre comme exemple: que nous désirions manger quoique nous n'ayons pas vraiment faim, ainsi nous commettons des excès non nécessaire par pur égoïsme et plaisir instannée. L’homme peu aussi désirer des chose inutile car l'homme peut aussi désirer le Beau, l’art. Platon qualifie ce désir de « désir pur », parce qu'il ne procède d'aucun manque antérieur, et donc part extension sont désir est purement positif : l’homme désir voir de belles formes, mais aussi désir de produire de belles formes, de belles œuvres, ce qui amène la création des différents arts, selon sa définition du beau. Quand l’état de nature a laisser place a la société consommation c’est la qu’on pris place les désir futiles et non nécessaire.

La pyramide de maslow explique très bien cela.

Cette pyramide est constituer de plusieurs étage précisément 5 en allant dès besoins les plus nécessaire au désir les plus futile.

Le bas de la pyramide commence avec la subvention des besoin primaire pour finir avec le besoin de reconnaissance de prestige et de succès.

On voit bien que le haut de la pyramide sont de pur souhait éphémère.

Le prestige est le succès n’ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles