Databac

Désinflation compétitive

Publié le 05/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Désinflation compétitive. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« En 1980 la France a un taux d’inflation de 13,6%, le franc est dévalué trois fois, perdant 26,5% de sa valeur par rapport au Mark.

Le pays semble profondément embourbé dans sa « culture » inflationniste.

Dix ans plus tard l’inflation se stabilise autour de 3% et le Franc est devenu une monnaie relativement forte.

Une telle conversion en une décennie a de quoi impressionner et semble due à un revirement politique profond : la mise en œuvre d’une politique dite de désinflation compétitive à laquelle resteront fidèles six gouvernements successifs appartenant à des majorités politiques différentes.

Cette politique privilégie la lutte contre l’inflation c’est -à-dire contre une hausse cumulative et auto -entretenue du niveau général des prix.

Elle attend d’une dési nflation (ralentissement de la hausse des prix) plus rapide que chez les concurrents un avantage compétitif capable à terme de tirer la croissance et l’emploi.

On peut considérer que cette politique s’est achevée au début de la décennie quatre -vingt -dix av ec un taux d’inflation très faible.

Mais la menace de la déflation et la permanence d’un chômage massif, franchissant en 1993 le cap des trois millions, ont nourri suspicions puis remises en cause.

On peut donc s’interroger sur l’efficacité de cette politi que non seulement vis -à-vis des objectifs initialement fixés, cesser l’inflation et rétablir la compétitivité, mais aussi par rapport aux objectifs indirects de croissance et d’emploi.

Une désinflation rapide et massive et un rétablissement partiel mais ce rtain de la compétitivité ont été obtenus grâce à cette politique mêlant contrainte de change et réduction des coûts.

Mais les coûts sociaux et financiers qu’elle implique apparaissent comme trop élevés. I.

SI LES OBJECTIFS DE DESINFLATION ET DE COMPETITIVIT E ONT ETE POLITIQUEMENT ATTE=NTS… A.

Une désinflation voulue et réussie Suite à l’échec de la relance Mauroy de 1981 -1982, se déroule le tournant majeur de 1983.

Fin des dévaluations compétitives, pour qu’il ne se produise plus d’inflation supplémentaire.

= l faut maintenir le franc dans le Système Monétaire Européen.

Fin de la désindexation salariale.

Cette politique s’est stabilisée en 1987 quand la parité du franc s’est arrimée fermement au Mark.

La politique monétaire interne est stérilisée par l’arrimage sur les taux d’intérêt allemands. Le recours à une politique budgétaire volontariste est rejeté.

En système de changes fixes, tout pays dont le rythme d’inflation est supérieur à celui de ses partenaires perd de la compétitivité donc de la demande.

L’appr éciation de son taux de change réel ne pouvant plus se régler par une dépréciation de son taux de change nominal, l’ajustement ne peut se faire que par les coûts de production d’où la désindexation salariale et une gestion restrictive de l’emploi.

Le gouv ernement cherche à être crédible afin de casser les anticipations inflationnistes.

Les investisseurs acceptent de réduire la prime de risque exigée pour détenir des actifs nationaux.

Les entreprises exposées à la concurrence étrangère sont contraintes d’ag ir sur leurs déterminants internes de compétitivité.

Les salariés craignant le chômage que les autorités semblent tolérer, acceptent la modération salariale. L’indice général des prix passe de 10% avant 1983, à moins de 3% dix ans après.

=l se stabilise au tour de ce niveau à partir de 1986 pendant six années consécutives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles