DESCRIPTION COMPLETE DE L'EPREUVE D'ANGLAIS AU CRPECRPE 2008Un document écrit
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
DESCRIPTION COMPLETE DE L’EPREUVE D’ANGLAIS AU CRPE
CRPE 2008
Un document écrit : texte d’une 20taine de lignes est distribué
Un temps de préparation à l’écrit : brouillon autorisé 30 MINUTES
Un temps d’exposé devant 2 personnes du jury (brouillon autorisé) 5 MINUTES
Un temps d’entretien avec les 2 personnes du jury 15 MINUTES
Programme de l'épreuve : L’épreuve orale de langue vivante étrangère ne comporte pas de
programme.
Note de commentaires : La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et
les modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d’organisation.
« L’épreuve se fonde sur un texte situé au niveau B2 du cadre européen commun de référence
(article sur des questions contemporaines, texte actuel en prose).
Elle doit permettre de vérifier chez le candidat :
1.
l’aptitude à comprendre un texte et en dégager les grandes lignes ;
2.
l’aptitude à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance suffisant ;
3.
l’aptitude à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets variés et à développer
une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente.
Le texte sur lequel s’appuie l’épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à
des notions techniques. L’entretien peut porter aussi sur la vie de la classe.
L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité,
notamment phonologique, de la langue. »
Précisions relatives au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
(CECRL) :
Le niveau B2 désigne le niveau de compétence en langue vivante étrangère attendu des élèves à la
fin des études du second degré.
« Au niveau B2, un candidat peut comprendre le contenu essentiel des sujets concrets ou abstraits
dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Il peut
communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur
natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
Il peut s’exprimer de façon claire et
détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les
avantages et les inconvénients de différentes possibilités .
Il peut aussi lire des articles sur des
questions contemporaines et des textes littéraires contemporains en prose.
»
Eléments de cadrage
Le texte proposé par le jury, d'une vingtaine de lignes (soit autour de 2000 signes), doit présenter
une richesse suffisante.
Il peut s'agir d'un extrait de roman, de nouvelle, d'article de journal,
éventuellement de textes documentaires pour la jeunesse, etc… et présenter un récit, un dialogue,
une documentation, une argumentation sur une question donnée.
La source est évidemment précisée
sur le sujet, de même que la date du texte.
Le candidat doit en présenter les grandes lignes en cinq minutes environ, en explicitant le type de
texte, la situation, les informations, les questions et les arguments.
Il présente, le cas échéant, les
alternatives d'interprétation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anglais leçons: Description Poster The Day After Tomorrow
- description de la peinture "Le supplice de Jane Grey" en anglais
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu
- Anglais : Expression écrite Document : « Buffalo Bill’s Duel with Yellow Hand »
- La parole vivante est supérieure à l'écrit: Platon