descriptif
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Descriptif des lectures et activités des EAF en classe de première ES2 (Mme Quenolle)
Lycée Bristol - Cannes - 2018 2019
Séquence 4 : Un Roi sans divertissement de Jean Giono, 1947, Classicocollège.
Objet d’étude : Le Roman, vision de l'homme et du monde
Orientation retenue : Comment l’auteur exprime-t-il sa vison singulière de la condition humaine ?
Œuvre intégrale
• Lectures analytiques
Texte 1 : Incipit.
De « Frédéric à la scierie sur la route d’Avers ».
à « et il n’y en a pas de marqué sur la plaque du
monument aux morts ».
Texte 2 : Le hêtre.
De « Le hêtre de la scierie n’avait pas encore, certes, l’ampleur que nous lui voyons » à « s’alignait
la procession des érables ensanglantés comme des bouchers ».
Texte 3 : La chasse au loup.
De « Les foulées, naturellement toujours d’une fraîcheur exquise et si claires… » à «
après un petit conciliabule muet entre l’expéditeur et l’encaisseur de mort subite ! ».
Texte 4 : Excipit.
De « — Bon.
Alors, qu’est-ce qu’il t’a dit ? » à « Qui a dit : « Un roi sans divertissement est un homme
plein de misères » ? ».
Documents complémentaires :
*QUESTION DE CORPUS 1 (L’Incipit)
Sujet : En quoi ces incipits sont-ils surprenants ?
Diderot , Jacques le fataliste , 1765.
Guy de Maupassant , Bel-Ami , 1885
Céline - Voyage au bout de la nuit ,1932
Michel Butor , La modification , 1957
Albert Camus, L’Etranger , 1942
*QUESTION DE CORPUS 2 (Les figures maternelles et romanesques)
Sujet : Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?
Colette, Sido, 1930 , John Steinbeck , Les Raisins de la colère , 1939, Jean Giono, Un roi sans divertissement ,
1947.
*QUESTION DE CORPUS 3 (L’excipit)
Sujet : Quelle conception de la vie chacune de ces fins de roman vous paraît-elle transmettre ? Quels
rapprochements peut-on faire entre ces textes ? Analysez le statut du narrateur dans ces extraits de
roman.
Émile Zola, Germinal , partie VII, chap. 6, 1885
Guy de Maupassant, Bel-Ami , partie II, chap. 10, 1885.
Albert Camus, La Peste , partie V, 1947.Jean Giono, Regain , extrait de la deuxième partie, 1930.
Etude d’ensemble :
- Formes et fonctions de l'incipit et de l'excipit
-La structure de l’œuvre.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Voici un mot de la langue française que vous ne connaissez pas « razobud». Vous allez imaginer ce qu'il peut signifier. Inventez 3 paragraphes indépendants les uns des autres d'une huitaine de lignes où le mot « razobud » sera le sujet central, le premier sera narratif, le second descriptif et le troisième explicatif sous la forme d'une définition de dictionnaire. N'oubliez pas les paragraphes.
- Dictionnaire en ligne: DESCRIPTIF, -IVE, adjectif.
- Le descriptif des lectures et des activités pour l'oral de français au bac
- LISEZMOIATLAS DE L'EUROPE- DESCRIPTIF FONCTIONNELSOMMAIRE1 - GENERIQUE D'ENTREE : SELECTION
- Réaliser une description correspondant à l'histoire imaginée : mouvement de la description, choix des verbes et des présentatifs, choix de termes connotés, choix du point de vue, choix de la fonction (esthétique, évaluative, symbolique). Il s'agit d'obtenir cette fois un paragraphe descriptif s'insérant dans un texte narratif, c'est-à-dire participant à la narration ?