Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophe français.
Publié le 08/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophe
français.. Ce document contient 804 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophe
français. Son père, Joachim Descartes, était conseiller au parlement de Rennes. En 1606, il
fut admis au Collège royal de La Flèche, dirigé par les jésuites, qu'il quitta en 1614 ; il passa
son baccalauréat et sa licence de droit à Poitiers en 1616. Il fit la guerre en Hollande et en
Allemagne, voyagea en Italie. Après Paris et la Bretagne, il s'installa en Hollande en 1629, afin
de mener à bien son projet intellectuel. En 1635, il eut de sa servante Hélène une fille,
Francine, qui mourut en 1640, lui laissant « le plus grand regret qu'il eût jamais senti de sa
vie «. Devant l'insistance de la reine Christine, il se rendit à Stockholm en 1649. Il y mourut le
11 février 1650, des suites d'une pneumonie ; les restes de Descartes reposent en l'église de
Saint-Germain-des-Prés.
Descartes a été salué par Hegel comme le « héros de la philosophie moderne «, dans la
mesure où il rompt avec la philosophie médiévale et insiste sur le rôle du sujet humain libre -
le doute, volontaire, débouche sur le « je pense, donc je suis « (voir cogito) -, tant dans
l'ordre de la connaissance que dans celui de l'action. Soucieux de la diffusion de ses idées, il
écrivait aussi bien en français qu'en latin, mais, prudent, il renonça à publier le Monde en
apprenant la condamnation de Galilée par le Saint-Office, qui interdit d'affirmer le mouvement
de la Terre, même à titre d'hypothèse. Le Monde et l'Homme, inachevés, ne furent publiés
qu'en 1664, et les Règles pour la direction de l'esprit en la recherche de la vérité (rédigées
entre 1620 et 1628), en 1701. Si la méthode est essentielle, elle ne vaut que par les
découvertes qu'elle autorise. Aussi Descartes publia-t-il le Discours de la méthode ( 1637)
accompagné de trois Essais (Dioptrique, Météores, Géométrie) pour convaincre de son
caractère fructueux. Les Méditations métaphysiques, suivies de sept séries d'objections et
des réponses de Descartes (1641 et 1642, en latin ; 1647, en français) et les Principes de la
philosophie (1644, en latin ; 1647, en français avec la Lettre-préface au traducteur)
exposent la métaphysique, sous deux formes très différentes, les unes en épousant le
mouvement analytique de la pensée, les autres sous une forme systématique et synthétique
à la manière d'un manuel. Selon Descartes, la science doit être fondée sur une
métaphysique : le sujet humain est libre, mais inscrit dans un ordre divin, source des vérités
et des valeurs. Le critère de la vérité est la certitude rationnelle que commande le principe de
l'évidence, mais les idées claires et distinctes sont également reconnues comme des idées
innées, déposées dans l'esprit humain par Dieu. Dans les Passions de l'âme (1649),
Descartes décrit l'homme dans toute sa complexité comme l'union de deux substances
distinctes, l'âme et le corps (dualisme).
L'apport scientifique de Descartes.
C'est dans la Géométrie (1637) que l'on trouve la première démonstration d'un théorème
géométrique important « par les nombres «, c'est-à-dire en utilisant les relations existant
entre les distances de points de la figure à un axe fixe. En hommage à cette découverte,
on a qualifié de « cartésiennes « les coordonnées d'un point par rapport à un repère fixé.
Le nom de Descartes est aussi attaché à d'importants travaux sur l'optique, où la relation
qui porte son nom est souvent utilisée :
caractérise un quadruplet de
points A,B,C,D en division harmonique. Dans la théorie des équations, il a donné une
« règle des signes « permettant de connaître la parité du nombre de racines positives
d'une équation par le simple examen du signe de ses coefficients ; et, dans ce domaine,
c'est lui qui a qualifié d'« imaginaires « les racines non réelles d'une équation et qui a
certainement montré à Albert Girard la voie du théorème fondamental de l'algèbre.
Concernant les polyèdres, il a énoncé un siècle avant Euler ce qui sera appelé la
caractéristique d'Euler. Il a aussi étudié de nombreuses courbes (folium de Descartes,
ovales de Descartes). Descartes a ainsi participé de façon décisive à la mathématisation de
la science.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
affine (géométrie)
analytique - 1.MATHÉMATIQUES
cause - 1.PHILOSOPHIE
cogito
conscience
cosmogonie
discursivité
doute
dualisme - 1.PHILOSOPHIE
espace - 1.PHILOSOPHIE
évidence
France - Arts - Littérature - Le XVIIe siècle
géométrie
heuristique
imaginaire
Lumières (philosophie des) - Rationalisme contre rationalisme
Méditations métaphysiques
méthode
optique
pensée - 1.PHILOSOPHIE
physique - La révolution galiléenne et la naissance de la physique classique - De
Galilée à Newton
rationalisme - 1.PHILOSOPHIE
réfraction
sagesse
sciences (histoire des) - La lumière - Descartes et Newton : lumière et vide
sciences (histoire des) - La lumière - Les nombres complexes
sciences (histoire des) - La matière - Le calcul infinitésimal
sujet - 2.PHILOSOPHIE
vérité
Les livres
bibliothèque - gravure représentant la bibliothèque de l'université de Leyde,
page 639, volume 2
Descartes René, page 1437, volume 3
Descartes René, page 1437, volume 3
sciences (histoire des) - formation de l'image rétinienne d'après Descartes,
page 4678, volume 9
Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophe
français. Son père, Joachim Descartes, était conseiller au parlement de Rennes. En 1606, il
fut admis au Collège royal de La Flèche, dirigé par les jésuites, qu'il quitta en 1614 ; il passa
son baccalauréat et sa licence de droit à Poitiers en 1616. Il fit la guerre en Hollande et en
Allemagne, voyagea en Italie. Après Paris et la Bretagne, il s'installa en Hollande en 1629, afin
de mener à bien son projet intellectuel. En 1635, il eut de sa servante Hélène une fille,
Francine, qui mourut en 1640, lui laissant « le plus grand regret qu'il eût jamais senti de sa
vie «. Devant l'insistance de la reine Christine, il se rendit à Stockholm en 1649. Il y mourut le
11 février 1650, des suites d'une pneumonie ; les restes de Descartes reposent en l'église de
Saint-Germain-des-Prés.
Descartes a été salué par Hegel comme le « héros de la philosophie moderne «, dans la
mesure où il rompt avec la philosophie médiévale et insiste sur le rôle du sujet humain libre -
le doute, volontaire, débouche sur le « je pense, donc je suis « (voir cogito) -, tant dans
l'ordre de la connaissance que dans celui de l'action. Soucieux de la diffusion de ses idées, il
écrivait aussi bien en français qu'en latin, mais, prudent, il renonça à publier le Monde en
apprenant la condamnation de Galilée par le Saint-Office, qui interdit d'affirmer le mouvement
de la Terre, même à titre d'hypothèse. Le Monde et l'Homme, inachevés, ne furent publiés
qu'en 1664, et les Règles pour la direction de l'esprit en la recherche de la vérité (rédigées
entre 1620 et 1628), en 1701. Si la méthode est essentielle, elle ne vaut que par les
découvertes qu'elle autorise. Aussi Descartes publia-t-il le Discours de la méthode ( 1637)
accompagné de trois Essais (Dioptrique, Météores, Géométrie) pour convaincre de son
caractère fructueux. Les Méditations métaphysiques, suivies de sept séries d'objections et
des réponses de Descartes (1641 et 1642, en latin ; 1647, en français) et les Principes de la
philosophie (1644, en latin ; 1647, en français avec la Lettre-préface au traducteur)
exposent la métaphysique, sous deux formes très différentes, les unes en épousant le
mouvement analytique de la pensée, les autres sous une forme systématique et synthétique
à la manière d'un manuel. Selon Descartes, la science doit être fondée sur une
métaphysique : le sujet humain est libre, mais inscrit dans un ordre divin, source des vérités
et des valeurs. Le critère de la vérité est la certitude rationnelle que commande le principe de
l'évidence, mais les idées claires et distinctes sont également reconnues comme des idées
innées, déposées dans l'esprit humain par Dieu. Dans les Passions de l'âme (1649),
Descartes décrit l'homme dans toute sa complexité comme l'union de deux substances
distinctes, l'âme et le corps (dualisme).
L'apport scientifique de Descartes.
C'est dans la Géométrie (1637) que l'on trouve la première démonstration d'un théorème
géométrique important « par les nombres «, c'est-à-dire en utilisant les relations existant
entre les distances de points de la figure à un axe fixe. En hommage à cette découverte,
on a qualifié de « cartésiennes « les coordonnées d'un point par rapport à un repère fixé.
Le nom de Descartes est aussi attaché à d'importants travaux sur l'optique, où la relation
qui porte son nom est souvent utilisée :
caractérise un quadruplet de
points A,B,C,D en division harmonique. Dans la théorie des équations, il a donné une
« règle des signes « permettant de connaître la parité du nombre de racines positives
d'une équation par le simple examen du signe de ses coefficients ; et, dans ce domaine,
c'est lui qui a qualifié d'« imaginaires « les racines non réelles d'une équation et qui a
certainement montré à Albert Girard la voie du théorème fondamental de l'algèbre.
Concernant les polyèdres, il a énoncé un siècle avant Euler ce qui sera appelé la
caractéristique d'Euler. Il a aussi étudié de nombreuses courbes (folium de Descartes,
ovales de Descartes). Descartes a ainsi participé de façon décisive à la mathématisation de
la science.
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Les corrélats
affine (géométrie)
analytique - 1.MATHÉMATIQUES
cause - 1.PHILOSOPHIE
cogito
conscience
cosmogonie
discursivité
doute
dualisme - 1.PHILOSOPHIE
espace - 1.PHILOSOPHIE
évidence
France - Arts - Littérature - Le XVIIe siècle
géométrie
heuristique
imaginaire
Lumières (philosophie des) - Rationalisme contre rationalisme
Méditations métaphysiques
méthode
optique
pensée - 1.PHILOSOPHIE
physique - La révolution galiléenne et la naissance de la physique classique - De
Galilée à Newton
rationalisme - 1.PHILOSOPHIE
réfraction
sagesse
sciences (histoire des) - La lumière - Descartes et Newton : lumière et vide
sciences (histoire des) - La lumière - Les nombres complexes
sciences (histoire des) - La matière - Le calcul infinitésimal
sujet - 2.PHILOSOPHIE
vérité
Les livres
bibliothèque - gravure représentant la bibliothèque de l'université de Leyde,
page 639, volume 2
Descartes René, page 1437, volume 3
Descartes René, page 1437, volume 3
sciences (histoire des) - formation de l'image rétinienne d'après Descartes,
page 4678, volume 9
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