Descartes et les preuves de Dieu
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Quel est l'objet de ce paragrahe ?
– Dieu existe.
– Il est sujet de l'esprit, mens
– Dieu m'a crée.
– Analogie : rapport identique, termesdifférents.
– En théologie judeo-chrétienne , le rapport entre l'ouvrier et l'ouvrage est identique au rapport
entre Dieu et moi.
Qui est moi, l'esprit.
– Descartes est volontairement banal.
Seulement, l'analogie est produite de l'idée de Dieu.
Non
seulement il y a l'ouvrier, non seulement il y a l'ouvrage, mais aussiil y a la marque de
l'ouvrier sur l'ouvrage.
Aussi, l'idée de Dieu c'est une empreinte sur moi.
Une empreinte c'est
une présence en creux.
L'ouvrier qui laisse une marque c'est comparable au sculpteur/artisan
qui laisse sa marque sur ces ouvrages.
Qui plus est, la marque est identique à l'ouvrage,
l'ouvrier n'est pas essentiellement à l'image de son œuvre, masi non l'inverse.
L'idée de Dieu
je l'ai mais je la suis, je suis l'idée de Dieu.
Dire que la marque est identique à l'ouvrage se
n'est pas toujours absurde.
Il y a un style d'objet ou on ne peut pas si aisement distingué la
signature de l'oeuvre.
Exemple : une œuvre d'art, du Monet, la signature est invisible, mais
le style de la peinture est son oeuvre.
– C'est comme s'il y avait un style de l'esprit fini, il y a deux statue de l'idée de Dieu, l'idée au
sens étroit, c'est le fait que je me représente Dieu, je pense à, je me représente = idée.
Mais
aussi l'idée comme mode de présence, signé Dieu.
– Descartes n'explique pas la thèse, mais il semble complexifié la thèse.
Il y a une allusion au
texte biblique.
Au 6 ème jour, Dieu dit, faisons l'homme à notre image et selon notre
ressemblance.
Attention se n'est qu'une référence, il ne répète pas la Bible.
Il faut distingué
trois proposition.
Je démontre que Dieu existe.
Demonstration = méthaphysique =/=
religion, au dela du sensible, dire le vrai de se qui est hors de moi.
Deuxième phrase, je crois
en Dieu, on peut ressentir la présence de Dieu en nous, ou dans notre monde.
Troisième
phrase, je crois Dieu.
Les juifs peuvent dire je crois Dieu, car il à livrer une écriture, elle
vient de Dieu, et je crois se qui est écrit.
Les chrétiens aussi, ils croient en Dieu qui se révèle
dans son fils, Jésus.
Le musulman croit Dieu, car Dieu se manifeste par le prophète, quand le
prophète parle, Dieu parle, et il croit que Dieu dit la vérité.
Descartes se trouve dans le
premier cas, il n'est pas dans la religion révélé.
Il ne s'agit pas de l'homme, il s'agit de
l'esprit.
Se ne sont pas des bondieuseries, il ne s'agit pas de l'homme, mais de l'esprit.
Cette
ressemblance ne peut pas être de nature matériel.
On ne sait pas se que signifie « être à
l'image de Dieu ».
Se concevoire soit, c'est conçevoire Dieu.
Quand je me conçoit, se
conçevoire = ressemblant à Dieu = Dieu.
Descartes va partir de la dernière ide, il va décrire
comment on doit se conçevoir.
Quand je me conçoit, comment je me conçoit.
– Je me conçoit comme une chose imparfaite.
Etre imparfait c'est ne pas être parfait,
l'imperfection c'est la négation de la perfection.
Un être parfait il expérimente la complétude
du faire.
Si rien ne manque alors il n'y a rien à ajouter, cette idée de la perfection comme
impossibilité de l'ajout, c'est une idée grec.
Exemple d'Aristote : un coffre c'est parfait, car le
coffre est tel qu'il n'y a rien à ajouter pour qu'il soit coffre.
Aristote parle à un moment donné
d'un bandit parfait, un voyou dont il n'y a rien à ajouter pour qu'il soit plus bandit..
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