Descartes: Les connaissances que nous avons acquises depuis notre enfance sont-elles véritablement fondées ?
Publié le 11/06/2020
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«Il y a déjà quelques temps que je me suis aperçu que dès mes premières années j'avais -reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des principes si mal assurés ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de telle sorte qu'il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusqu'alors en ma créance et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences. Mais cette entreprise me semblant être fort grande, j'ai attendu que j'eusse atteint un âge qui fut si mûr, que je n'en pusse espérer d'autre après lui auquel je fusse plus propre à l'éxécuter : ce qui m'a fait différer si longtemps, que je croirais commettre une faute si j'employais encore à délibérer le temps qu'il me reste pour agir.» DESCARTES, Méditation I.
«
TEXTE
Dégagez
l'intérêt philosophique du te�S/ suivant.à partir de
son étude ordonnée :
«Il y a déjà quelques temps que je me suis aperçu que dès
mes premières années j'avais .reçu quantité de fausses opi
nions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des
principes si mal assurés ne pouvait être que fort douteux et
incertain ; de telle sorte qu'il me fallait entreprendre sérieu
sement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opi
nions que j'avais reçues jusqu'alors en ma créance et com
mencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais
établir quelque chose de ferme et de constant dans les
sciences.
Mais cette entreprise me semblant être fort grande,
j'ai attendu que j'eusse atteint un âge qui fut si mûr, que je·
n'en pusse espérer d'autre après lui auquel je fusse plus pro
pre à l'éxécuter : ce qui m'a fait différer si longtemps, que
je croirais commettre une faute si j'employais encore à déli
bérer le temps qu'il me reste pour agir.»
Approche du texte
A.
Le thème : DESCARTES,
Méditation·!.
Il s'agit d'une réflexion sur le savoir humain, distinct de
l'opinion.
B.
Question implicite à laquelle le te�S/ répond :
Les connaissances que nous avons acquises depuis notre
enfance sont-el les véritablement fondées ?
C.
Réponse à la question :
a) Idée générale
Il s'agit d'un pseudo-savoir, d'opinions non fondées, il
f a
ut donc réviser toutes ses connaissances et recommen
cer dès les fondements ; pour ce fa
ire, les connaissances
seront soumises à l'épreuve du doute..
»
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