Descartes: l'erreur dépend de notre volonté
Publié le 03/09/2020
Extrait du document
«
DES CA RTES
« Mais, pa
rce que n ous savons que l'e rreur dépend de no tre volon té,
e
t que p ersonne n'a la volonté d e se tromper, on s'étonnera peut-être q u'il
y ai
t de l 'erreur en no s jugements.
Mais il faut r emarquer q u'il y a b ien de
l
a différence en tre vo uloir être trompé et vouloir donner s on c onsentemen t
à des o
pin ions qui s on t caus e que nou s nou s t rom pons q uelq uefo is.
Car
en
cor e qu'il n'y ait personne qui v euille expressément se m éprendre, il ne
s'
en trouve p resque p as u n qui ne veuille d onne r son c onsentement à des
c
hoses qu'il ne connaît pas dist inctemen t : et même il a rrive so uvent qu e
l
e désir de connaître l a véri té fait que c eux qui ne savent p as l' ordre qu'il
faut tenir po
ur l a rechercher manque nt de la trouver e t se trompent, à
c
ause qu'il les i ncite à précipiter leurs jugements, et à prendre d es choses
po
ur vraies, de squelles ils n'ont pas assez de connaissance.
» La
question
D'où provient l'erreur ? Ce phénomène est suffisamment familier
pour que l'on ne s'en étonne plus, et l'on répondra sans doute que
l'erreur traduit une défaillance de l'intelligence.
Mais ceci se heurte à
une impossibilité: comment peut-on penser quelque chose qui n'est
pas? Et si l'intelligence est défaillante quand elle se trompe, comment
fait-elle pour rectifier l'erreur, et comment fait-on pour déterminer à
quel moment elle avait tort et à quel moment elle avait raison ? La
réponse de Descartes est la suivante : l'erreur dépend en réalité de la
volonté, et c'est la notion de précipitation qui permet d'en rendre
compte..
»
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