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Descartes: l'erreur dépend de notre volonté

Publié le 03/09/2020

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« DES CA RTES « Mais, pa rce que n ous savons que l'e rreur dépend de no tre volon té, e t que p ersonne n'a la volonté d e se tromper, on s'étonnera peut-être q u'il y ai t de l 'erreur en no s jugements.

Mais il faut r emarquer q u'il y a b ien de l a différence en tre vo uloir être trompé et vouloir donner s on c onsentemen t à des o pin ions qui s on t caus e que nou s nou s t rom pons q uelq uefo is.

Car en cor e qu'il n'y ait personne qui v euille expressément se m éprendre, il ne s' en trouve p resque p as u n qui ne veuille d onne r son c onsentement à des c hoses qu'il ne connaît pas dist inctemen t : et même il a rrive so uvent qu e l e désir de connaître l a véri té fait que c eux qui ne savent p as l' ordre qu'il faut tenir po ur l a rechercher manque nt de la trouver e t se trompent, à c ause qu'il les i ncite à précipiter leurs jugements, et à prendre d es choses po ur vraies, de squelles ils n'ont pas assez de connaissance.

» La question D'où provient l'erreur ? Ce phénomène est suffisamment familier pour que l'on ne s'en étonne plus, et l'on répondra sans doute que l'erreur traduit une défaillance de l'intelligence.

Mais ceci se heurte à une impossibilité: comment peut-on penser quelque chose qui n'est pas? Et si l'intelligence est défaillante quand elle se trompe, comment fait-elle pour rectifier l'erreur, et comment fait-on pour déterminer à quel moment elle avait tort et à quel moment elle avait raison ? La réponse de Descartes est la suivante : l'erreur dépend en réalité de la volonté, et c'est la notion de précipitation qui permet d'en rendre compte.. »

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