Databac

Descartes: le grand livre du monde

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Descartes Ce document contient 1202 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« « Le grand livre du monde » L e 31 mars 1596 naît à La Haye, en Touraine, René Descartes.

En 1604, il est envoyé au collège de La Flèche, chez les jésuites.

Il y bénéfi­ cie d'un enseignement assez libéral, ouvert à toutes les connaissances, ·et s'oriente vers l'étude des mathéma­ tiques.

En 1616, il est licencié en droit à Poitiers.

Commence alors pour René Descartes une période de sa vie agitée et méconnue, où il s'en­ gage dans l'armée de Maurice de Nassau.

En 1618, il rencontre le phy­ sicien Isaac Beeckmann, pour qui il écrit un Abrégé de musique.

Plus tard, en Allemagne, à Ulm, il dé­ couvre dans l'enthousiasme« l'idée d'une méthode universelle pour lare­ cherche de la vérité » : sont-ce les principes qu'il développera par la suite dans le Discours de la méthode, ou la géométrie analytique dont il mettra en place les fondements ? Au cours de ses nombreux voyages, il découvre ce qu'il appelle« le grand livre du monde».

Pendant ses séjours à Paris, Descartes mène une vie mondaine et poursuit ses recherches mathématiques.

L'exil« philosophique» E n 1628, René Descartes se retire en Hollande, où il se consacre totalement à ses travaux ; mathéma­ tiques bien sûr, mais aussi métaphy­ sique et philosophie, qui est « affaire d'audace ».

La mort de Francine, sa fille naturelle, lui cause un violent chagrin.

Il écrit alors les Règles pour la direction de /'esprit et le Traité du monde.

En 1637 paraissent trois essais scientifiques, La Dioptrique, La Géométrie et Les Météores, dont le but est d'expliquer au moyen d'exemples simples et intelligibles le fonctionnement des vents, des va­ peurs, des éclairs, etc.

Descartes, en guise de préface commune, écrit alors le Discours de la méthode, ré- RENÉ D ESCARTES La reine Christine de Suède et Descartes Maison habitée par Descartes à Amsterdam Lorsque, dans la nuit du IO novembre 1619, Descartes découvre presque miraculeusement l'idée d'une méthode de recherche de la vérité, il décide d'en remercier la Vierge par un pèlerinage à Notre­ Dame de Lorette.

Ainsi la méthode rationnelle de Descartes serait née d'un songe presque divin ...

Le Traité du monde ne sera publié qu'après la mort de Descartes, car celui-ci redoutait d'être inquiété par l'inquisition, qui venait de condamner Galilée.

xvne SIÈCLE Considéré comme le premier philosophe moderne, Descartes a élaboré un nouveau système de pensée intégrant toutes les nouvelles données scientifiques de son temps.

digé en français et non en latin afin d'être accessible à tous.

Il cherche à toujours mieux connaître et à corn- · prendre l'homme, que ce soit par l'étude de la méde­ cine et la pratique de la dis­ section, ou par l'exposé de sa métaphysique, qu'il ex­ pose dans ses Méditations sur la philosophie première.

Descartes consacre alors son temps à des correspondan­ ces avec les grands de ce monde : le marquis de Newcastle, la princesse Palatine (Lettres à la prin­ cesse Élisabeth) et la reine Christine de Suède (Traité des passions de /'âme).

Descartes se rend en Suède, à l'invitation de la reine, mais y est mal reçu.

Il meurt d'une pneumonie le 11 février 1650.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles