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DESCARTES: Le concept de vérité

Publié le 12/07/2020

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« « On a bien des moyens pour examiner une balance avant que de s'en senir, mais on n'en aurait point pour apprendre ce que c'est que la vérité, si on ne la connaissait de nature. Car quelle raison aurions-nous de consentir à ce qui nous l'apprendrait, si nous ne savions qu'il fût vrai, c'est-à-dire. si nous ne connaissions la vérité? Ainsi on peut bien expliquer quid nominis 1 à ceux qui n'entendent pas la langue, et leur dire que ce mot vérité en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables [...] ; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. Et Je crois le même de plusieurs autres choses, qui sont fort simples et se connaissent naturellement, comme sont la figure, la grandeur, le mouvement, le lieu, le temps, etc., en sorte que. lorsqu'on veut définir ces choses, on les obscurcit et on s'embarrasse. » Introduction Le concept de vérité est à ce point clair et distinct qu'il ne peut être défini. Problème de la présence, dans la raison, de notions premières, dotées de simplicité et d'évidence telles qu'elles sont impossibles à analyser I. Nature et définition de la vérité — Descartes donne une définition de la vérité : « conformité de la pensée avec l'objet», mais en affirmant que cela ne nous renseigne pas sur sa nature. Distinction entre le sens d'un mot et la constitution de ce qu'il désigne. ...»

« Dégagez fintérêt philosophiq�4 de ce texte en procédant à son ét�37 ordonnée.

« On a bien des moyens po�U examiner �L4 balance avant q�4 :de s'en sen•ir, mais on n'en a�U->Z point po�U apprendre ce q�4 s:' est q�4 la vérité, -si on ne la connaissait de nat�U4 Car q�4G4 raison a�U>NLXLNs de consentir à ce q�> no�X /'apprendrait, si no�X ne savions qu'il fût vrai,,c'est -,à-dire.

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