Descartes : le bonheur; la raison.
Publié le 04/07/2020
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« Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Mais il me semble que la différence qui est entre les plus grandes âmes et celles qui sont basses et vulgaires, consiste, principalement, en ce que les âmes vulgaires se laissent aller à leurs passions, et ne sont heureuses ou malheureuses, que selon que les choses qui leur surviennent sont agréables ou déplaisantes ; au lieu que les autres ont des raisonnements si forts et si puissants que, bien qu'elles aient aussi des passions, et même souvent de plus violentes que celles du commun, leur raison demeure néanmoins toujours la maîtresse, et fait que les afflictions même leur servent, et contribuent à la parfaite félicité dont elles jouissent dès cette vie. Car, d'une part, se considérant comme immortelles et capables de recevoir de très grands contentements, puis, d'autre part, considérant qu'elles sont jointes à des corps mortels et fragiles, qui sont sujets à beaucoup dinfirmités, et qui ne peuvent manquer de périr dans peu d'années, elles font bien tout ce qui est en leur pouvoir pour se rendre la fortune favorable en cette vie, mais néanmoins elles l'estiment si peu, au regard de l'éternité, qu'elles n'en considèrent quasi les événements que comme nous faisons ceux des comédies. Et comme les histoires tristes et lamentables, que nous voyons représenter sur un théâtre, nous donnent souvent autant de récréation que les gaies, bien qu'elles tirent des larmes de nos yeux ; ainsi ces plus grandes âmes, dont je parle, ont de la satisfaction, en elles-mêmes, de toutes les choses qui leur arrivent, même les plus fâcheuses et insupportables. Descartes Autres notions abordées : le bonheur; la raison. ...»
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Dégagez
l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à
son étude ordonnée.
Mais il me semble que la différence qui est entre
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plus grandes âmes
et celles qui sont basses et vulgaires, consiste, principalement, en ce
que les âmes vulgaires se laissent aller à leurs passions, et ne sont heu
reuses ou malheureuses, que selon que les choses qui leur survien
nent sont agréables ou déplaisantes ; au lieu que les autres ont des
raisonnements si forts et si puissants que, bien qu'elles aient aussi des
passions, et même souvent de plus violentes que celles du commun,
leur raison demeure néanmoins toujours la maît�ààtm et fait que les
afflictions même leur servent, et contribuent à la parfaite félicité dont
elles jouissent dès cette vie.
Car, d'une part, se considérant comme
immortelles et capables de recevoir de très grands contentements,
puis, d
'autre
part, considérant qu'elles sont jointes à des corps mor
tels et
fragiles, qui sont sujets à beaucoup d'infirmités, et qui ne peu
vent manquer de périr dans peu d'années, elles font bien tout ce qui
est en leur pouvoir pousmse rendre la fortune favorable en cette vie,
mais néanmoins elles l'estiment si peu, au regard de l'éternité, qu'elles
n'en considèrent quasi les événements que comme nous faisons ceux
des comédies.
Et comme les histoires tristes et lamentables, que nous
voyons représenter sur un théâtre, nous donnent souvent autant de
récréat ion que les gaies, bien qu'elles tirent des larmes de nos yeux ;
ainsi ces plus grandes âmes, dont je parle, ont de la satisfaction, en
elles-mêmes, de toutes les choses qui leur arrivent, même les plus
fâcheuses et insupportables.
DESCARTES
Autres notions abordées : le bonheur; la raison.
DÉGAGER LA PROBLÉMATIQUE
Si l'on s'en tient au début du texte, on sera tenté de penser que
le thème du texte est la comparaison entre /es âmes « vu/-.
»
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