Databac

DESCARTES et l'innéité

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DESCARTES et l'innéité. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Expliquer le texte suivant : Lorsque nous avons la première fois aperçu en notre enfance une figure triangulaire tracée sur le papier, cette figure n'a pu nous apprendre comme il fallait concevoir le triangle géométrique, parce qu'elle ne le représentait pas mieux qu'un mauvais crayon une image parfaite.

Mais, d'autant que l'idée véritable du triangle était déjà en nous, et que notre esprit la pouvait plus aisément concevoir que la figure moins simple ou plus composée d'un triangle peint, de là vient qu'ayant vu cette figure composée nous ne l'avons pas conçue elle-même, mais plutôt le véritable triangle.

Tout ainsi que quand nous jetons les yeux sur une carte où il y a quelques traits qui sont tracés et arrangés, de telle sorte qu'ils représen­ tent la face d'un homme, alors cette vue n'excite pas tant en nous l'idée de ces mêmes traits que celle d'un homme : ce qui n'arriverait pas ainsi si la face d'un homme ne nous était connue d'ailleurs, et si nous n'étions plus accoutumés à penser à elle que non pas à ses traits, lesquels assez souvent même nous ne saurions distinguer les uns des autres quand nous en sommes un peu éloignés.

Ainsi, certes, nous ne pourrions jamais connaître le triangle géométrique par celui que nous voyons tracé sur le papier, si notre esprit n'en avait eu l'idée d'ailleurs.

DESCARTES La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut ,et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension pré­ cise du texte, du problème dont il est question.

COUP DE POUCE ' ■ \Analyse du sujet j- Le style de Descartes, et son vocabulaire, ne sont pas d'une clarté exemplaire : on prendra soin de relire plusieurs fois ce texte ! S...

Descartes démontre ici l'existence d'idées innées ou a priori sur le cas d'une figure géométrique.

Noter la référence qu'il fait à l'enfance, qui confirme l'innéité.

- La comparaison avec la face d'un homme mérite d'être analysée avec soin : quelle en est la portée exacte ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles