Databac

Descartes et les machines

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Descartes et les machines. Ce document contient 440 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Il semble que Descartes donne une réponse négative à la question de savoir si les machines peuvent penser, et, de plus, il semble que cette réponse est liée à son idée qu'aucune machine simple pourrait passer le test de Turing: pas une seule machine pourrait parler et d'agir de la manière dont les êtres humains le font.
il est, selon Descartes, inconcevable qu'une simple machine pourrait produire différents arrangements de mots de façon à donner un sens de façon appropriée répondre à tout ce qui se dira en sa présence, et il est à toutes fins pratiques impossible pour une machine d'avoir des organes assez différents pour la faire agir en toutes les contingences de la vie dans la manière dont notre raison nous fait agir, il semble qu'il doivent être d'accord avec la demande en outre que rien de ce que peut produire différents arrangements de mots de façon à donner une réponse appropriée significative à ce qui est dit en sa présence peut être une machine. Compte tenu de la plus-hypothèse où l'on soupçonne que Descartes aurait été prêt à accorder, que les seules choses qui pensent peut produire différents arrangements de mots de façon à donner une réponse appropriée significative à ce qui est dit en leur présence, il semble s'ensuivre que Descartes aurait convenu que le test de Turing serait un bon test de son hypothèse confiant qu'il ne peut pas être pensée des machines. Compte tenu de la connaissance que quelque chose est en effet une machine, la preuve que cette chose peut produire différents arrangements de mots de façon à donner une réponse appropriée sens à tout ce qui se dira en sa présence est la preuve qu'il peut être la pensée des machines.
Il semble que Descartes a pu concevoir non seulement qu'une machine qui peut imiter une forme humaine, mais aussi dans l'action et dans la parole, et il a estimé que la meilleure façon de différencier cette machine à partir d'un être humain serait de s'engager dans une conversation, et observer si elle conversait tout naturellement, à la manière d'un être humain, ou si la conversation serait menée uniquement par des phrases courtes ou par la logique d'un algorithme.
En résumé, il a pris en exemple lui-même et l'animal (voir machine) en disant que la seule chose qui le qualifie comme l'homme était une "âme". Et donc le seul moyen par lequel un homme est un homme, c'est par la spiritualité.

Liens utiles