Databac

Descartes, discours de la méthode (analyse)

Publié le 14/05/2022

Extrait du document

« https://www.youtube.com/watch?v=ByAJwev3v_U Descartes, discours de la méthode 1.

Résumé détaillé discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences 1596-1650 « cogito ergo sum » Comment il a trouvé la méthode pour parvenir à la vraie connaissance des toutes les choses dont son esprit serait capable.

: cultiver raison et continuer dans la vérité. Unité des sciences en une science universel -> élever le savoir humain de la simple probabilité au nv de fiabilité des mathématiques, qui, si elles sont vaines par abstraction absolue de leur objet, doivent inspirer aux philosophes la rigueur de leur méthode. Au début du livre : explique comme il a été dans meilleurs école -> cherche méthode pour apprendre au mieux des choses qui lui serait plus profitable afin de trouver des vérités. Pour cela, il faut un savoir + fiable, et le plus certain possible : commence par douter de tt, et tt ce qui n’est pas certain -> divisé en 6 parties Iere partie : Point de départ -> le bon sens : capacité à distinguer le vari du faux, c’est-à-dire la raison. Le pb : on pense être bien pourvu _> « le bon sens est la chose du monde le mieux partagé car chacun pense en être si bien pourvu, que ce même qui sont le + difficile en tt autre choses n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont.

» « + n’applique pas dans le bon sens, n’examine jamais avec méthode et ne définit pas les choses dont on parle. Ex : métaphore du chemin de Sénèque : réfléchir sans méthode, se précipiter en changeant sans cesse de direction : donc impossible de trouver le bon chemin. Après avoir voyagé et regarder le monde : acquis une méthode : « ainsi mon dessin n’est pas d’enseigner la méthode que chacun doit suivre pour bien conduire sa raison, mais seulement de faire voire en quelle sorte j’ai tâché de conduire la mienne » -> nous donne espèce retour d’expérience qu’il a appris. Plus il lisait plus il se rend compte de son ignorance. Descartes a peur d’être trompé.

-> il ne faut rien accepté sans avoir analysé auparavant par la raison.

+ théologie : la connaissance de la théologie au dessus de ces capacités réflexives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles