Descartes : BIEN CONDUIRE SA RAISON
Publié le 18/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Descartes : BIEN CONDUIRE SA RAISON. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« La première règle de la méthode est de ne tenir pour vrai que ce qui apparaît avec évidence être tel. Les caractères de l'évidence sont la clarté et la distinction, qui seules doivent entraîner notre adhésion. Est claire l'idée qui se manifeste vivement à un esprit attentif, c'est-à-dire actif, sur ses gardes, prudent ; et distincte celle dont le contenu apparaît assez nettement pour qu'on la distingue des autres. Une idée peut être claire sans être distincte : ainsi une douleur, que l'on ressent manifestement, sans pouvoir nécessairement la localiser. L'évidence est saisie par l'esprit sans l'intermédiaire d'une démonstration, dans un acte absolument simple : l'intuition, qui est contact immédiat avec l'idée. Ainsi en mathématiques, les vérités premières (ou axiomes) comme A= A ne sont pas démontrables, mais immédiatement évidentes, par simple intuition. Toute évidence produit en l'esprit la certitude, qui est le contraire du doute. ...»
«
Descartes
(1596-1650)
BIEN CONDUIRE SA RAISON
D escartes
présente la philosophie comme un arbre : ses
racines sont la métaphysique, qui étudie les principes mêmes
du savoir, son tronc est la physique, ses branches principales sont la
mécanique, la médecine et la morale.
Le but de la philosophie n'est
donc pas la spéculation en soi, mais la fondation des sciences, qui doi
vent nous rendre « com.me maîr.res et possesseurs de la nature ».
1.
La méthode
A.
Nécessité d'une méthode
■ Tous les hommes disposent de la faculté, proprement humaine, de dis
tinguer
le vrai d'avec le faux, nommée raison, ou« bon sens ».
Mais tous
n'en usent pas correctement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Descartes : le bonheur; la raison.
- DESCARTES ou La dictée de la raison par Martin Chodron de Courcel
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
- La consience chez Descartes
- René DESCARTES (1596-1650) Lettre à Morus, 5 février 1649