Databac

Des territoires transformés par les migrations Les

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :
Des territoires transformés par les migrations


Les
. Ce document contient 953 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.



Des territoires transformés par les migrations


Les migrations sont des déplacements d’individus qui quittent leur pays de départ (émigrations) plus ou moins durablement pour se rendre dans un autre pays d’accueil (immigration) de façon volontaire (travail…) ou forcée (guerre, pauvreté…). Actuellement, il y a  250 millions de migrants dans le monde mais la part des migrants reste stable à 3% de la population mondiale. Cette migration est généralisée et touche toutes les régions du monde.
Quels sont les enjeux des migrations pour les territoires de départ et d’accueil ?
Nous verrons dans en premier lieu les enjeux des migrations pour les pays de départ et nous étudierons ensuite les enjeux multiples des migrations pour les pays d'accueil.


Premièrement, les enjeux des migrations pour les pays de départ sont économiques, les migrants participent au développement économique de leur pays de départ en envoyant une part de leurs revenus à leurs familles vivant dans leur pays d’origine. Ces remises représentent 42% des capitaux privés vers l’Afrique en 2010 et ont augmenté pour atteindre 51% en 2016, ils sont donc plus importants que les aides publiques au développement. De plus, 1 milliard de personnes dépendent de ces remises qui s’élèvent à 642 milliards de dollars dans le monde en 2018 et ces transferts représentent par exemple 42% du PIB du Tadjikistan et 28% du PIB du Népal. 
Néanmoins, il y a une fuite des cerveaux, une grande partie de ces migrants sont des jeunes formés qui vont créer de la richesse dans un pays étranger. Ce manque à gagner de richesse ne compense pas toujours les remises envoyés au pays d’origine. Cette population jeune et active crée des entreprise et travaillent dans la recherche et l'innovation. Par exemple, les pays du maghreb comme le maroc et l’Algérie forment des ingénieurs en informatiques qui partent ensuite travailler en Europe.
Les enjeux des migrations pour les pays de départ sont principalement économique et parfois néfastes, cependant, les enjeux des migrations pour les pays d’accueil sont multiples.


En second lieu, les enjeux des migrations pour les pays d’accueil sont également économiques. En effet, la force de travail des migrants contribue à la croissance des pays d’accueil car elle permet une augmentation d’une main d’oeuvre bon marché et docile. Par exemple, certains pays embauchent des travailleurs saisonniers, en effet, en 2018, le gouvernement espagnol a autorisé 10 400 contrats de travailleurs saisonniers marocains pour la cueillette des fruits en donnant la priorité aux mères de familles s’engageant à retourner dans leur pays d’origine dès la fin de leur contrat. De plus, les seniors aisés migrent dans certains pays du sud, comme les pays du maghreb et de l’europe du sud (Maroc, Algérie, Portugal, etc…), pour s’installer au soleil (héliocentrisme) et profiter d’une fiscalité attractive. Ce déplacement de populations donne lieu à un apport de richesse dans ces pays. 
Par ailleurs, les migrations internationales donnent lieu à un brassage des cultures et à des nombreuses diasporas qui sont principalement dues au regroupement des migrants dans les grandes métropoles (Istanbul, New York, Dubai, Paris, Londres, etc…) où les opportunités d’emploi sont nombreuses et où les solidarités socio-culturelles sont plus fortes en raison des migrants déjà installés. Par exemple, dans la ville de New York, on retrouve de nombreux quartiers qui rassemblent des population d’une même origine ou d’une même ethnie comme “Chinatown”, “little Italy”, ou encore “inwood”. De plus, en 2017, en comptait une diaspora indienne de plus de 30 millions d'immigrés dans le monde, cette forte diaspora est par exemple illustrée par des parades dans les rues de New York. Ce brassage culturel peut également être accompagné d’une proximité culturelle comme la maîtrise de la langue du pays d’arrivé.
D’autre part, les enjeux des migrations pour les pays d’accueil sont démographiques, l’arrivée de population jeune permet d’atténuer le différentiel humain entre les pays jeunes du sud et les pays vieillissant au nord. Par exemple, certains migrants rescapés pendant leur trajet vers l’Europe rejoignent des régions de Frances trop vieillissantes dans le cadre d’opérations de relocalisation.
Enfin, les enjeux des migrations sont la provocation des tensions sociales et politiques dans les pays d'accueil entre les populations locales et les communautés migratoires. En effet, les flux migratoires sont souvent perçus comme des invasions dans les pays développés (Australie, Etats-Unis, UE) et donnent lieu à des politiques de fermeture des frontières, d’expulsions de migrants clandestins et de constructions de murs. Par exemple, en peut retrouver une frontière de l’europe entre l’espagne et le maroc, elle est composée de clôtures et de nombreux éléments de dissuasion comme des barrières, des projecteurs, des radars, ainsi que des diffuseurs de gaz lacrymogènes. En 2018, ces frontières sont renforcés par les manifestations d’un groupe d’extrême droite, “espana 2000”, contre l’arrivée des migrants dans le port de Valence. Cependant, le droit à la mobilité et à la migration est réaffirmé comme un droit universel de l’Homme depuis 1948.
Les enjeux des migrations pour les pays d’accueil sont donc à la fois économiques, culturels, démographiques et socio-politiques.


Pour conclure, les enjeux des migrations sont plus importants et plus variés pour les territoires d’accueil que pour les territoires de départ. Contrairement aux foyers de départ, les enjeux pour les foyers d’accueil sont majoritairement bénéfiques, ils permettent une croissance économique, culturelle, social et démographique de ces territoires mais peuvent être ralentis ou bloqués par des tensions sociales et politiques qui sont contraires aux droits universels de l’Homme. Cependant, ces groupes extrémistes restent malgré tout minoritaires.


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles