Databac

Des territoires bien intégrés à la mondialisation

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Des territoires bien intégrés à la mondialisation. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Des territoires bien intégrés à la mondialisation L'essentiel du cours La mondialisation a un impact fort sur tes territoires Cer­ tains espaces s'affirment comme des lieux centraux, domi­ nant des périphéries .

Des avantages compétitifs • Les espaces tes mieux intégrés dans ta mondialisation sont des centres d'im­ pulsion présentant une attractivité pour tes firmes transnationales, mais aussi des territoires ayant une main-d'œuvre peu coûteuse ou des atouts en termes d'accueil des unités de production par exempte.

• Ces espaces doivent de plus être accessibles pour tes flux matériels et immaté­ riels.

Les interfaces terrestres et maritimes sont de ce point de vue dotées d'avan­ tages importants. Des centres aux multiples visages • Selon ces critères, tes pôles de ta Triade restent tes centres d'impulsion ma­ jeurs de ta mondialisation et concentrent les pouvoirs décisionnels aux niveaux économique, politique, culturel.

Leur périphérie proche et les espaces qui leur sont reliés profitent également de leur rayonnement. • Les pays émergents sont aussi des territoires majeurs de la mondialisation, même s'ils ne sont pas autant développés ni aussi intégrés que les pôles de la Triade.

Il s'agit par exemple de la Chine, de l'Inde, du Brésil, du Mexique, de l'Afrique du Sud, etc.

• Certains petits territoires bénéficient du processus du fait de leurs spécifici­ tés propres, comme les technopôles, les paradis fiscaux ou tes zones franches.

La Chine, par exempte, s'ouvre depuis tes années 1980 au marché mondial par l'intermédiaire de zones franches, installées sur la côte Pacifique.

Des métropoles mondiales organisées en réseau • Les villes clés de ta mondialisation forment l'archipel métropolitain mondial; ce sont des pôles attractifs, en particulier celtes qui constituent les grandes méga­ lopoles mondiales.

Elles concentrent tes différents pouvoirs de commandement et sont au cœur du réseau de communication mondial.

Leurs quartiers d'affaires, zones industrielles, technopôtes, centres de recherche, hubs portuaires et aéro­ portuaires témoignent de leur intégration mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles