Des spectacles de Tertullien (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Tertullien (Quintus Septimius Florens Tertullianus, v.
155-v.
220) vécut à Carthage et se convertit lors d'un voyageà Rome (190).
Devenu prêtre, quoique marié, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'apologétique et de morale.
Un pamphlet sans concession contre les spectacles par le plus rigoriste des Pères de l'Église.
Perversité des spectaclesCe traité essaie de démontrer que tous les spectacles, quels qu'ils soient, sont condamnables.L'auteur réfute d'abord les justifications des amateurs de ce genre de divertissement : contrairement à ce qu'ilsaffirment, les spectacles ne sont pas l'oeuvre de Dieu, mais de « l'ange falsificateur » ; en outre, même s'ils ne sontpas interdits nommément par les Écritures, certains textes peuvent être interprétés en leur défaveur.
Ils sontd'origine païenne, donc assimilables à l'idolâtrie.
Sur la scène du théâtre règne « l'impudicité », au cirque se déchaînela frénésie, les jeux du stade dont dédiés à des divinités ; enfin, les combats de gladiateurs, issus de sacrificeshumains, sont barbares.
Tous les spectacles sont l'oeuvre du démon, qui sait y mêler de la douceur, « del'honnêteté même », pour mieux pervertir les âmes.
Ils détournent de la pensée de Dieu, seule préoccupation deschrétiens, dont les .plaisirs ne sont pas de ce monde : au jour du Jugement, ils se délecteront au spectacle duchâtiment des païens.
Un idéal inaccessibleParmi ceux qui, au cours des siècles, ont e condamné les spectacles au nom de la morale — les plus connus sontBossuet et Rousseau — Tertullien est sans doute le plus intransigeant.
La plus grande partie de son ouvrage estconsacrée à prouver leur origine religieuse préchrétienne, qui les rend immoraux, les dieux de l'Antiquité n'étant quedes démons déguisés.
Tertullien veut sauver les âmes, et le salut, pour lui, n'est possible que par une soumissionstricte au vrai Dieu.
Emporté par ses convictions et son zèle, il écrit avec une éloquence remarquable, faisantmiroiter aux yeux de ses lecteurs le contraste entre le bonheur des élus et les souffrances des damnés, maisn'hésite pas à solliciter quelque peu les Écritures pour les besoins de sa démonstration.
Le ton polémique del'ouvrage s'explique peut-être par les persécutions dont les chrétiens étaient alors les victimes.
Cependant, l'idéalproposé n'était pas à la portée du commun des mortels, peu enclin à se détourner entièrement des plaisirs terrestresdans l'attente des joies de la vie future..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU : LETTRE A D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)