Databac

Des faits scientifiques pour expliquer la corrélation entre réchauffement et combustion d’hydrocarbures.

Publié le 05/04/2024

Extrait du document

« gIntroduction : - Définition réchauffement climatique - Définition hydrocarbures - Problématique Partie 1 : impact de la combustion des hydrocarbures sur le réchauffement climatique - Exemple hydrocarbures - Expliquer comment la combustion produit du CO2 - Relier cela à l’effet de serre et à son rôle dans le réchauffement climatique - Les activités humaines Partie 2 : conséquences du réchauffement climatique - Enumérer quelques impacts - Souligner l’urgence d’agir - Solutions et alternative Conclusion Introduction : - Le réchauffement climatique est un phénomène qui se produit lorsque la température moyenne de la Terre augmente au fil du temps.

Cela résulte en grande partie de l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, provenant notamment des activités humaines - Les hydrocarbures sont des substances composées d'atomes d'hydrogène et de carbone.

Ce sont les principaux constituants des combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel.

Les hydrocarbures sont largement utilisés comme sources d'énergie dans notre vie quotidienne, notamment dans les voitures, les usines et les maisons. - Comment la combustion d’hydrocarbures contribue-t-elle au réchauffement de la planète Partie 1 : impact de la combustion des hydrocarbures sur le réchauffement climatique La combustion des hydrocarbures libère du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, en effet, Les hydrocarbures sont composés d'atomes de carbone et d'hydrogène.

Lorsqu'ils réagissent avec l'oxygène pendant la combustion, une réaction chimique se produit, formant du dioxyde de carbone et de l'eau comme produits de combustion.

Ce CO2 contribue à l'effet de serre, un processus naturel qui maintient la température de la Terre.

Cependant, les activités humaines, comme la combustion des hydrocarbures, augmentent la concentration de ces gaz à effet de serre, intensifiant ainsi l'effet de serre et contribuant au réchauffement climatique.

Nous pouvons prendre l’xemple du methane : CH4+2O2→CO2 +2H2O Cette équation montre que pour chaque molécule de méthane (CH4) brûlée en présence d'oxygène (2O2), on obtient une molécule de dioxyde.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles