Databac

DES ESSEINTES

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DES ESSEINTES Ce document contient 832 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« DES ESSEINTES, personnage unique du roman de J.-K.

Huysmans À rebours ( 1884).

Fin de race et fin de siècle, le duc Jean Des Esseintes est le type du dandy décadent pour qui le réel ne vaut que s'il mime l'artifice.

Combinant des sympho­ nies de parf11 rns et de liqueurs, ce théologien de l'excentrique trompe son angoisse existentielle avec plus de succès que son créateur, qui finira par se convertir.

Modelé sur le coin te Robert de Montesquiou, qui, une génération plus tard, servit à Proust à camper son baron de Charlus, Des Esseintes fut le point de mire de toute une jeunesse dont les malaises n'étaient encore qu'esthéti­ ques.

À ce personnage, qui cite ou commente Hérodiade ou l'Après-midi d'un faune, Mallar·Iné (ainsi révélé au grand public) dédiera sa Prose pour Des Esseintes (publiée en 1885 dans la Revue indépendante), véritable >.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles