Databac

DES ESPACES ET DES TERRITOIRES EUROPEENS :Fiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DES ESPACES ET DES TERRITOIRES EUROPEENS :Fiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 1141 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« DES ESPACES ET DES TERRITOIRES EUROPEENS : Fiche composée par sylvain [email protected] 1. Envisager les espaces et territoires européens, implique un découpage de cet espace avec la mise en évidence des frontières, des limites, des discontinuités. Incontournables sont les Etats ; leur territoire national est le résultat d’une histoire s’inscrivant dans des époques différentes.

Ainsi, l’Europe aux Etats parfois anciens, comme la France ou la Pologne, a connu de nombreuses mutations territoriales, des modifications de frontières, la disparition, la création ou la renaissance d’Etats (cf.

les chapitres d’histoire qui en parlent).

La carte de l’Europe, assez simple au début du XXème siècle, avec la présence de plusieurs empires, a été profondément transformée avec la multiplication, récente, des Etats dont le nombre a doublé en un siècle (ex-Tchécoslovaquie, ex-Yougoslavie, ex-URSS…). Les Etats sont, eux-mêmes divisés en de multiples territoires constituant le maillage administratif.

Certains territoires infranationaux, comme en Allemagne ou en Espagne, sont dotés d’une autonomie forte, tant la tendance à la décentralisation est généralement partagée par les Européens.

Ces territoires infranationaux sont d’échelles diverses ; le maillage de type communal est fort ancien, mais fait l’objet de regroupements récents dans plusieurs Etats (Allemagne, Angleterre).

A un niveau supérieur, le territoire de type régional est souvent de création récente, même en Allemagne.

Cet échelon est fort ambigu car la région correspond à des réalités et des superficies fort différentes ; parfois elle n’existe même pas, rendant irréelles certaines « régions » intégrées par la Commission Européenne dans les NUTS (Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques) pour des raisons de politique régionale. Deux autres types d’espaces régionaux, dits eurorégionaux, sont envisageables non plus dans un cadre infranational, mais dans une logique transnationale.

Ils sont de création récente, résultant de la dynamique européenne.

Suite à une prise de conscience de leur spécificités ou du fait de leurs caractères fonctionnels ou de leur continuité, de grands ensembles transfrontaliers sont distingués : « Arc atlantique », « Diagonale continentale » … A un échelon inférieur diverses régions frontalières ont engagé une coopération sérieuse, de tailles plus réduites mais dotées souvent d’un réel dynamisme (« Pays des trois frontières » (Luxembourg, Belgique, France).

La plus ancienne est celle de « Régio basilensis » impliquant des espaces suisse, français et allemand, autour de la métropole suisse de Bâle. 2.

L’analyse géographique conduit à distinguer des ensembles quant à leur degré de polarisation et leur niveau de développement : (cf.

cours sur les centres et périphéries européennes en adaptant aux 25 pays de l’UE uniquement, carte annexe). 3.

Les espaces nés des politiques européennes : L’espace Schengen correspond aux territoires des Etats qui ont convenu que les personnes pourraient se déplacer librement entre leurs territoires respectifs, en signant en 1985 la convention de Schengen.

Elle fut mise en application progressivement depuis 1995.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles