Databac

Des cartes pour comprendre le monde

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Des cartes pour comprendre le monde. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Des cartes pour comprendre le monde L'essentiel du cours La cartographie représente un enjeu important pour tenter de comprendre la complexité du monde.

Pourquoi cartographier ? • La cartographie devient plus précise au cours des siècles grâce aux avancées des sciences, en particulier des mathématiques et de l'astro­ nomie : dès ['Antiquité, des efforts sont réalisés pour donner des coordonnées aux différents lieux du globe (géoréférencement) et pour tracer le plus précisément possible le contour des continents, des États, des reliefs, etc.

• Les cartes permettent en effet de mieux ma�B-E!B un territoire et ses ressources, et d'optimiser le contrôle des frontières (enjeux territoriaux, commerciaux, géo­ politiques).

Mais elles ont aussi un impact du point de vue religieux et culturel : elles tracent les contours d'un monde qui n'est pas toujours celui des textes sacrés ; elles permettent de déterminer des aires de civilisation. • On comprend donc l'importance que revêt aujourd'hui la maîtrise des images satellites et des systèmes d'information géographique, qui permettent une carto­ graphie encore plus précise du monde.

Comment cartographier ? • Les cartes dressent aujourd'hui le tableau d'un monde où la multiplication des flux met les espaces en interdépendance. Le monde est de plus en plus polycentrique : les inégalités de développement persistent, et les pays émergents réclament davantage de pouvoirs et de recon­ naissance au niveau international. D'un point de vue géopolitique, les conflits sont moins nombreux, principalement concentrés dans les pays les moins avancés, et ont changé de nature (moins de conflits interétatiques, plus de guerres civiles).

• La cartographie géopolitique du monde est cependant délicate à réaliser de même que celle de sa complexité géoculturelle qui fait débat.

Les découpages proposés par les géographes ne sont pas neutres et peuvent influencer l'analyse, le regard que l'on porte sur un phénomène mondial. Les cartes géo-environnementales du monde mettent ainsi en évidence les pro­ blèmes environnementaux (même si leur cartographie est souvent imprécise) et servent d'outils de communication pour montrer des prévisions souvent alarmantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles