Des ambitions opposent le roi de France Philippe II à celuid'Angleterre, Jean sans Terre, et à l'empereur du Saint Empire romaingermanique, Otton IV de Brunswick.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Des ambitions opposent le roi de France Philippe II à celui
d’Angleterre, Jean sans Terre, et à l’empereur du Saint Empire romain
germanique, Otton IV de Brunswick.
Leurs combats, auxquels sont
associés leurs vassaux, peuvent passer pour n’être que ceux de
suzerains voulant affirmer leur pouvoir.
Le roi d’Angleterre prétend
au trône de France.
L’empereur du Saint Empire romain germanique
veut quant à lui rétablir la continuité territoriale de l’empire de
Charlemagne.
Le roi de France veut affirmer la puissance de son
pouvoir.
Or chacun d’entre eux ne doute pas de tenir son pouvoir de
Dieu.
Bouvines révèle que le peuple lui-même a conscience
d’appartenir à un ensemble que ne régissent pas les seules lois de la
chevalerie....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1214 Victoire de la Roche-aux-Moines Le prince Louis (futur Louis VIIIF006), fils du roi de France Philippe AugusteF034 pousse le roi d'Angleterre Jean sans Terre ?
- 1214 Victoire de la Roche-aux-MoinesLe prince Louis (futur Louis VIII), fils du roi de France PhilippeAuguste pousse le roi d'Angleterre Jean sans Terre à une retraiteprécipitée.
- Philippe IV le Bel par Jean FavierProfesseur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils dePhilippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.
- JEAN II le Bon(16 avril 1319-8 avril 1364)Roi de France (1350-1364)Fils de Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne, Jean porte le titre deduc de Normandie jusqu'au 26 septembre 1350, jour où il est sacré roide France à Reims.
- Arthur Ier de Bretagne1187-1203Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétendit à l'héritage deRichard Coeur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires del'Ouest de la France, qui espéraient pouvoir le manier à leur gré.