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Déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français

Publié le 08/04/2025

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« Déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français Epreuve anticipée du baccalauréat de français à la fin de l'année de première Nouveau programme, à partir de 2019/2020 Vers le début ou la mi-mai, le Rectorat demande à tous les professeurs de Français de l’académie qui ont en charge une classe de 1ère d’envoyer le récapitulatif qui comporte la liste de tous les textes ayant fait l’objet d’une lecture linéaire durant l’année scolaire.

Il faut au minimum 16 textes.

Sur ce document, figurent également les œuvres intégrales parmi lesquelles les élèves ont pu choisir une œuvre pour la deuxième partie de l’épreuve orale. Le rectorat attribue à chaque examinateur un certain nombre de candidats à évaluer (environ 54 candidats), issus de plusieurs classes.

Une fois que chaque examinateur dispose de la liste des candidats, des récapitulatifs des textes, il prépare ses journées d’épreuve en attribuant à chaque candidat un texte et en proposant une question de grammaire portant sur une phrase du texte choisi. Vous n’avez donc pas de droit de choisir le texte sur lequel portera votre lecture linéaire, c’est le jury qui choisit parmi les textes étudiés en lecture linéaire durant l’année. N.B.

J’utilise le terme « examinateur » mais bien sûr, ce terme ne renvoie pas uniquement aux examinateurs de sexe masculin… Nouveau format de l’épreuve : I.

Préparation - 30 minutes II.

Passage devant l'examinateur - 20 minutes PHASE I (12 min) 12 points PHASE II (8 min) 8 points Conseils généraux : Soyez présentables : faites un effort sur l’apparence sans en faire trop (inutile de sortir le costume !) pour faire bonne impression.

Pas non plus la peine de vouloir charmer examinateur avec un décolleté affriolant ni avec une jupe extra-courte ou un maquillage outrancier (cela serait plutôt mal vu). Le jour de l’épreuve munissez-vous : De votre pièce officielle d’identité (absolument nécessaire, le jury ne vous connaît pas).   De votre convocation en bon état.  Du livre que vous présenterez en deuxième partie, dans lequel vous aurez glissé des « post-it » aux pages que vous désirez éventuellement citer.

Vos exemplaires doivent être vierges de toute annotation.  Des textes qui font l’objet de lectures linéaires, photocopiés en double exemplaire.  Du récapitulatif officiel des textes de LL, qui précise également votre choix de l’œuvre pour la phase II  Matériel d’écriture, mouchoirs, bouteille d’eau (ce sera l’été, il fait chaud), bouchons d’oreille pour vous isoler quand vous préparerez.  Une montre (évidemment, pas une montre connectée…) DÉROULEMENT DÉTAILLÉ : Vous serez sans doute convoqué par tranche de 2h (par exemple 8h, 10h, 13h, 15h).

Il faut vous présenter 30 min avant la convocation.

Le jury vous appellera mais rien ne garantit que vous soyez le premier à passer (on peut être convoqué à 8h, être là de fait à 7 h 30 mais ne passer qu’à 9h).

Vérifiez que votre nom se trouve bien sur la liste qui doit être affichée sur la porte et essayez de déstresser. Vous êtes accueillis dans une salle où vous serez surveillés en attendant que vous prépariez l’épreuve orale.

Vous pouvez réviser, lire, etc.

du moment que votre activité est silencieuse. L’examinateur se rend dans cette salle pour vous chercher et vous emmener dans la salle où vous allez préparer votre épreuve orale.

Il vérifie votre identité et votre convocation, en particulier l’œuvre que vous avez choisie pour la deuxième partie et qu’il découvre le jour J.

Saluez-le poliment.

Il vous donne une feuille d’examen à signer où sont mentionnés : la lecture linéaire que le jury choisit de vous faire passer, la question de grammaire posée et l’œuvre à présenter que vous avez choisie pour la phase II.

(En cas d’erreur, c’est votre descriptif officiel signé qui fera foi).

Il vous demandera si la question de grammaire est claire, n’hésitez pas à demander de reformuler si vous avez besoin, cela ne vous portera pas préjudice ! PREPARATION : 30 MIN Vous allez dans une salle spécifique pour préparer l’oral, sous la surveillance d’un adulte, qui note l’horaire auquel vous avez commencé votre préparation, et peut vous interrompre lorsque les 30 minutes sont passées, même si l’examinateur n’est pas encore venu vous chercher. Durant ces 30 minutes de préparation il faut : - relire le texte plusieurs fois dont une fois en s’imaginant le lire à voix haute (signalez les liaisons, soulignez les mots qui vous posent problème, indiquez les pauses, etc.).

(2 min). - remettre au brouillon le plan de votre lecture linéaire, avec les éléments importants = ne rédigez rien, vous n’en n’aurez pas le temps (20 min) - traiter la question de grammaire (5 min) - et remettre vos grandes idées pour la présentation de l’œuvre de phase II (ce dernier point doit être très rapide, qq mots au brouillon, car vous savez déjà sur quel texte vous allez passer, donc tout doit être en tête !).

(2 min) Une fois que les 30 minutes sont passées, l’examinateur vient vous chercher et vous conduit dans la salle où il va vous évaluer. MIN) PHASE I : Lecture linéaire sur un des textes étudiés et grammaire (12 POINTS / 12 Soufflez un.... »

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