Databac

Déroulement de la Guerre du Vietnam

Publié le 28/05/2022

Extrait du document

vietnam

« Déroulement de la Guerre du Vietnam 7 mai 1954 Les troupes de Viet Minh sous le commandement du général Vo Nguyen Giap ont envahi la base française de Dien Bien Phu, à la frontière vietnamienne près du Laos.

La victoire éclatante des forces communistes et nationalistes vietnamiennes met fin à plus de 70 ans de domination coloniale française en Indochine. 1er juin 1954 r Les Etats-Unis lancent une guerre psychologique secrète et une opération paramilitaire au Vietnam du Sud.

L’opération cible les opposants à Ngo Dinh Diem, le nouveau Premier ministre du Sud-Vietnam.

Cela marque le début de la guerre du Vietnam. r Vientiane Udon Thani>A Phu Cat Khe Sanh B-52s from Guam and Okinawa Ubon Ratchathani Chu Lai *Mv To Lai Nakhon Ratchasima Nakhon Phanom Quang Tri Da Nang 21 juillet 1954 Les Accords de Genève divisent effectivement le Vietnam en deux au 17e parallèle (latitude de 17° N).

Bien que les accords stipulent explicitement que le 17e parallèle « ne doit en aucune façon être interprété comme constituant une frontière politique ou territoriale », le 17e parallèle devient rapidement une ligne de démarcation. 2 novembre 1963 Après que les États-Unis ont retiré leur soutien à Ngo Dinh Diem (photo), il est assassiné par ses propres généraux.

À l’heure actuelle, environ 16 000 militaires américains sont au Vietnam, et 200 ont été tués. 5 août 1964 Les commandants américains rapportent que des torpilleurs nord-vietnamiens ont attaqué les destroyers américains Maddox et Turner Joy dans le golfe du Tonkin.

Le Congrès approuve la résolution sur le golfe du Tonkin, autorisant le président des r Etats-Unis, Lyndon B.

Johnson, à « prendre toutes les mesures nécessaires pour r repousser toute attaque armée contre les forces des Etats-Unis ». 1er mars 1966 A Program for the Pacification and Long-Term Development o f Vietnam (PRO VN), une étude commandée par le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Harold K.

Johnson, est publiée.

Il recommande que les États-Unis redoublent d’efforts pour assurer la sécurité de la population rurale du Sud-Vietnam.

Au moment de sa publication, cependant, PRO VN est largement rejeté par les commandants américains chargés de mener la guerre du Vietnam, notamment le général William Westmoreland.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles