DERAIN, André (1880-1954)Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck, rencontré en 1900.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DERAIN, André (1880-1954)Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck, rencontré en 1900. Ce document contient 45 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
DERAIN, André (1880-1954)
Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck,
rencontré en 1900.
L'intensité des couleurs pures des toiles comme Port de
Collioure (1905), Pont sur la Tamise (1906) affirment son attachement au
fauvisme, aux côtés de Matisse, Dufy..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- André Derain1880-1954C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.
- VLAMINCK, Maurice de (1876-1958)Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, à Chatou.
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Bonnard, Pierre Derain, André Marquet, Albert Vuillard, Edouard
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel