Rechercher dans 224668 documents

Depuis quelques années, le rythme de l'inflation se ralentit dans la plupart des pays capitalistes développés. A l'aide des documents ci-joints et de vos connaissances personnelles, vous analyserez les causes et les conséquences de la désinflation.

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Depuis quelques années, le rythme de l'inflation se ralentit dans la plupart des pays capitalistes développés.
A l'aide des documents ci-joints et de vos connaissances personnelles, vous analyserez les causes et les conséquences de la
désinflation.
. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« REMARQUES
? Nous ne traiterons pas ce sujet, mais avant de faire certaines observations, il nous paraît essentiel de dire qu'U fallait bien connaître les mécanismes de l'inflation pour le traiter.
I. Il y a eu un retournement mondial
Au milieu des années 60, il y avait un développement lent de l'inflation. •
Avant le premier choc pétrolier, l'inflation atteignait les 10 OJo dans les pays de l'O.C.D.E.
Il y a eu ensuite une accélération de la hausse pendant la crise. Pourquoi ce mouvement de désinflation ? Comment expliquer la désinflation ?
— Elle est due aux politiques économiques axées par la rigueur.
— Et au changement dans le comportement des agents économiques.
— Et à la baisse des prix du pétrole.
A. Les politiques menées
On a réduit la création excessive de monnaie des années 70.
La politique budgétaire a été dictée par les impératifs monétaires (sauf aux U.S.A.). ...»

Extrait texte du document: « Sujet Depuis quelques années, le rythme de l'inflation se ralentit dans la plupart des pays capitalistes développés. A l'aide des documents ci-joints et de vos connaissances per­ sonnelles, vous analyserez les causes et les conséquences de la désinflation. (Lille, juin 1987.) DOCUMENT 1 Prix à la consommation dans les grands pays de )'O.C.D.E. % de variation par rapp ort à l'année précédente 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 États-U nis ....... 7,7 11,3 13,5 10,4 6,1 3,2 4,3 Japon . ........ 3,8 3,6 8,0 4,9 2,7 1,9 2,2 R.F.A. ......... 2,7 4,1 5,5 6,3 5,3 3,3 2,4 France ......... 9,1 10,8 13,6 13,4 11,8 9,6 7,4 Roy aume-Uni ..... 8,3 13,4 18,0 11,9 8,6 4,6 5,0 DOCUMENT2 1985 3,8 1,9 1,8 4,7 5,7 Dans les économies où l'emploi est suffisamment flexible, une récession permet d'obtenir un recul de l'inflation parce que le chômage pèse sur les salaires et la sous-utilisation des capaci­ tés de production sur les prix. Pour autant que ce recul se pro­ duise, ( ... ) il ne survivra ce�5S3*Sh à la reprise que si l'inflation résultait seulement de la reconduction de période en période d'anticipations de hausse des prix. Dans ce cas, la définition de normes susceptibles de guider les anticipations par le canal de la politique des prix et des salaires ou, si les agents s'y réfèrent, par la fixation d'objectifs monétaires quantitatifs permet de conso­ lider la désinflation. Si toutefois l'inflation prend aussi sa source dans les conflits de répartitiQn, une récession ne produit qu'un répit temporaire; faire durablement reculer l'inflation par ce moyen exige alors que l'on accepte un chômage permanent. Une reprise de la pro­ ductivité, parce qu'elle allège les tensions sur le partage du revenu, est en revanche dans .ce cas la promesse d'une désinfla­ tion plus durable. Il en est a fortiori de même si urie forme de politique des prix et des revenus, implicite ou explicite, assure...»

1.00€

How to whitelist website on AdBlocker?