Depuis le tournant des années 1980, le développement des marchés financiers a-t-il permis la croissance économique ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Depuis le tournant des années 1980, le développement des marchés financiers a-t-il permis la croissance économique ?
Concours de secrétaire adjoint des Affaires étrangères, 1990 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis les années 1980.Délimitation spatiale : G 7, NPI d’Asie.
Problématique centrale
En théorie, un marché financier sert à drainer les fonds pour le développement des entreprises et refléter leurs performances à travers la fluctuation des cotes de leurs actions. Mais la crise asiatique, et surtout la disproportion du taux de croissance des indicateurs financiers et des taux de croissance économique dans le G7, restreignent fortement la relation causale entre développement des marchés financiers et croissance économique. En France, on a constaté une transaction commerciale pour trente transactions financières !
Deux problématiques sous-jacentes
Rechercher le bien-fondé de l’idée qui fait de tout développement d’un marché financier une anticipation sur l’évolution de l’économie nationale. S’interroger aussi sur la validité de l’idée opposée : les comportements des marchés financiers relèvent davantage de la spéculation et de la fuite en avant (cf. crise asiatique) que de la relation vertueuse marché financier-croissance économique.
Liens utiles
- Le tournant des années 1980 : la révolution libérale et ses dérives
- La croissance économique dans le monde (des années 1950 à 1973) ?
- L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?
- Mémoire de licence en économie: r l’impact direct des exportations de cuivre et de cobalt sur la croissance économique en R.D.Congo de 2001-2015
- résumé du cours sur la croissance économique