Depuis l'antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues. Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.
Publié le 02/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Depuis l'antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues. Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« INDICATIONS Il faut remarquer que le thème du couple qui marque la pensée occidentale est presque toujours associé à celui du malheur. En littérature, l'amour, semble-t-il, se doit être malheureux (cf. déjà Tristan et Yseut). La présence du couple crée ainsi une structure dramatique particulière : le lecteur est tenu en éveil par l'alternance des moments heureux et malheureux. Dans la plupart des romans, entre les périodes de crise, surgissent des moments de joie, d'exaltation et de bonheur véritable : voir dans La Chartreuse de Parme, la première rencontre de Fabrice et de Clélia, ou bien les ...»
«
1 / 2 Depuis
l 'antiquité, l e couple oc cupe d ans la littérature u ne pl ace pri vilé
g iée.
O n le rencontre_dans t ous les ge nres a u cœur m ême des i ntrigues.
Sa ns cécfer à la te ntation d u catalogue, m ais en vous réfé ran t à q uelques
e xemples précis, vous é tudierez le r ôle de levier, d e ressort dramatique q ue
j oue le c ouple d ans l es œuvres l ittéraires.
Corrigé I
NDICATIONS I
l faut remarquer q ue le thème du couple qui marque la pen sée o cciden
t ale es t pres que toujours a ssocié à celui du malheur.
En littérature,
l 'amour, semble-t-il, se d oit être mal heureux (c f.
dé jà Tr istan et Yse ut).
La présence du couple crée ainsi une st ructure dramatiq ue pa rticulière :
l e lecteur e st tenu e n éveil p ar l'alternance des moments heureux et malheu
reux.
Da ns la pl upart d es rom ans, entre les pé riodes de crise, su rgissent des
m oments de j oie , d'exaltation e t de bo nheur véritable : voir da ns La C har
t reuse d e Parme, l a p remière rencontre de F abrice et d e Clél ia, o u bien l es
sc ènes où F abrice, en prison, c ontemple la jeune fil le.
Voir e ncore, da ns
L'Education s entimentale, le bo nheur de Frédé ric e t Madame A rnoux à
Au teuil.
M ais on s ait q ue ces i nstants s ont fugit ifs, et que l'a mour est per
pétuellement me nacé.
Le co uple s'oppose souvent à ce qui l'en toure.
Et s a pr ésence fait re ssor
t ir une sort e de «fatalité» q ui l'écrase, ou contre l aqu elle il lutte .
Voir la
force d es con vent ions sociales dans La Princ esse de Clèves, ou b ien l'effort
de F abrice et C lélia po ur combler toutes les dif férences so ciales qui existent
e ntre eux.
C f.
aussi dans Le Soulier d e satin l'obstacle que la religion
opp os e à l'amour de Ro drigue et de Prouhèze, obs tacle d' abor d co mbattu,
pui s librement accepté.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Le romancier Simenon écrit : « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue qui ira jusqu'au maximum de lui-même, et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?