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Depuis l'antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues. Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.

Publié le 02/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Depuis l'antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues. Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« INDICATIONS Il faut remarquer que le thème du couple qui marque la pensée occidentale est presque toujours associé à celui du malheur. En littérature, l'amour, semble-t-il, se doit être malheureux (cf. déjà Tristan et Yseut). La présence du couple crée ainsi une structure dramatique particulière : le lecteur est tenu en éveil par l'alternance des moments heureux et malheureux. Dans la plupart des romans, entre les périodes de crise, surgissent des moments de joie, d'exaltation et de bonheur véritable : voir dans La Chartreuse de Parme, la première rencontre de Fabrice et de Clélia, ou bien les ...»

« 1 / 2 Depuis l 'antiquité, l e couple oc cupe d ans la littérature u ne pl ace pri vilé­ g iée.

O n le rencontre_dans t ous les ge nres a u cœur m ême des i ntrigues.

Sa ns cécfer à la te ntation d u catalogue, m ais en vous réfé ran t à q uelques e xemples précis, vous é tudierez le r ôle de levier, d e ressort dramatique q ue j oue le c ouple d ans l es œuvres l ittéraires.

Corrigé I NDICATIONS I l faut remarquer q ue le thème du couple qui marque la pen sée o cciden­ t ale es t pres que toujours a ssocié à celui du malheur.

En littérature, l 'amour, semble-t-il, se d oit être mal heureux (c f.

dé jà Tr istan et Yse ut).

La présence du couple crée ainsi une st ructure dramatiq ue pa rticulière : l e lecteur e st tenu e n éveil p ar l'alternance des moments heureux et malheu­ reux.

Da ns la pl upart d es rom ans, entre les pé riodes de crise, su rgissent des m oments de j oie , d'exaltation e t de bo nheur véritable : voir da ns La C har­ t reuse d e Parme, l a p remière rencontre de F abrice et d e Clél ia, o u bien l es sc ènes où F abrice, en prison, c ontemple la jeune fil le.

Voir e ncore, da ns L'Education s entimentale, le bo nheur de Frédé ric e t Madame A rnoux à Au teuil.

M ais on s ait q ue ces i nstants s ont fugit ifs, et que l'a mour est per­ pétuellement me nacé.

Le co uple s'oppose souvent à ce qui l'en toure.

Et s a pr ésence fait re ssor­ t ir une sort e de «fatalité» q ui l'écrase, ou contre l aqu elle il lutte .

Voir la force d es con vent ions sociales dans La Princ esse de Clèves, ou b ien l'effort de F abrice et C lélia po ur combler toutes les dif férences so ciales qui existent e ntre eux.

C f.

aussi dans Le Soulier d e satin l'obstacle que la religion opp os e à l'amour de Ro drigue et de Prouhèze, obs tacle d' abor d co mbattu, pui s librement accepté. 2 / 2. »

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