Depuis 1970, en France, certains coefficients budgétaires de consommation augmentent tandis que d’autres diminuent. Quelles en sont les raisons ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Depuis 1970, en France, certains coefficients budgétaires de consommation augmentent tandis que d’autres diminuent. Quelles en sont les raisons ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis 1970. Délimitation spatiale : France.
Problématique centrale
Il s’agit d’une question de cours. L’évolution depuis 1970 de la consommation française montre, selon l’INSEE, que trois postes connaissent une chute plus ou moins importante de leur coefficient budgétaire (respectivement alimentation, habillement, équipements et entretien du logement). Tous les autres enregistrent soit une très forte hausse de leur coefficient budgétaire (logement, transport et communication) soit une très faible hausse de ce coefficient (loisirs et culture). Le candidat saura que cette question l’oblige à trouver les raisons objectives pour toute modification.
Deux problématiques sous-jacentes
Il ne s’agit pas seulement de lister les causes d’une variation d’un coefficient budgétaire. Il faudra justifier la prééminence de certaines causes sur les autres. Ensuite, établir une comparaison des évolutions de coefficients, par exemple, entre les points pris en plus par le logement et ceux perdus pour l’alimentation.
Liens utiles
- France (2002-2003): Problèmes budgétaires et mouvements sociaux
- En utilisant vos connaissances et les documents joints, expliquez pourquoi la balance commerciale de la France est généralement déficitaire depuis 1970.
- Didier Ratsirakané en 1936Études militaires en France, école navale école des officiers et école supérieure de guerrenavale, et plusieurs postes militaires (1963-1970).
- Marie-Antoinette Quatrième fille de François Ier d'Autriche et de Marie-Thérèse, impératrice,reine de Hongrie et de Bohême, elle épouse, pour des raisons d'État, ledauphin de France en 1770 (futur Louis XVI).
- PASTEURLES VRAIES RAISONS D'UNE GLOIREPar A nne de Saint Romainpour le magazine HistoireLe nom de Pasteur conserve tout son prestige en France et hors de France.