Databac

Depuis 1870, la France garde les yeux fixés sur ce que l'on appelle" la ligne bleue des Vosges " ; au delà, les provinces perdues que sontl'Alsace et la Lorraine, annexées à l'empire allemand.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Depuis 1870, la France garde les yeux fixés sur ce que l'on appelle" la ligne bleue des Vosges " ; au delà, les provinces perdues que sontl'Alsace et la Lorraine, annexées à l'empire allemand. Ce document contient 131 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Depuis 1870, la France garde les yeux fixés sur ce que l’on appelle “ la ligne bleue des Vosges ” ; au delà, les provinces perdues que sont l’Alsace et la Lorraine, annexées à l’empire allemand.

S’engager dans la guerre, c’est aux yeux des Français retrouver l’honneur perdu. La guerre déclarée en août 1914 doit être rapide, fraîche, joyeuse. Trois ans plus tard, elle s’est embourbée dans les tranchées où les “ poilus ” n’en peuvent plus d’avoir à vivre avec les rats, les obus et la peur. L’abnégation, le courage, l’héroïsme même des soldats ne suffisent plus.

Pour qu’en 1918 la victoire soit enfin remportée, il faut que l’armée américaine entre en scène et que la guerre devienne mondiale. Et il faut que les chars entrent sur les champs de bataille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles