Déplacer, agrandir, réduire une figure2DécouvrirPépito dans tous ses états !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Pépito dans tous ses états ! •Question a.Faire lire le texte de présentation.
Faire commenter les dessins,
amener les enfants à constater que les quadrillages des quatre photographies
possèdent le même nombre de lignes et de colonnes.
Laisser les élèves travailler
seuls ; si certains éprouvent des difficultés, leur faire compter les cases ou deman-
der aux élèves qui réussissent de leur expliquer leur méthode.
Procéder à la cor-
rection puis interroger les élèves : Les quatre photographies ont le même nombre de
lignes et de colonnes, alors quelle est la différence entre la première et la deuxième ?
Quelle est la différence entre la deuxième et la quatrième ? Les conduire à énoncer
les termes agrandissement, réduction etdéformation.
•Question b.Le cas échéant, reproduire le dessin au tableau et effectuer point
par point l’exercice avec les élèves.
Introduire le terme de translation tout en fai-
sant constater que le dessin a gardé les mêmes dimensions, le même sens et la
même forme : il a simplement « glissé » d’un endroit à un autre.
S’entraîner
•Exercice 1.L’objectif est de reproduire une figure par translation, selon un
codage donné.
Laisser les enfants travailler seuls.
Procéder ensuite à une correction
individuelle.
Le cas échéant, faire refaire l’exercice en décalquant la figure, les élèves
verront ainsi que, par translation, on obtient deux figures identiques.
•Exercice 2.Il s’agit ici d’agrandir et de réduire une figure.
Demander dans
quelles situations de la vie courante il peut être utile d’agrandir ou de réduire un
dessin.
Laisser les enfants travailler seuls ; en cas de difficultés, faire placer les points
A, B, C, D et E à chaque angle de la façade.
Autres activités
•Reprendre l’activité Découvrir et demander aux élèves d’inventer une autre
photographie déformée (quadrillage avec des cases étirées en largeur ou en hau-
teur, quadrillage avec des lignes de hauteurs différentes, etc.).
•Reproduire la maison de l’exercice 2 en gardant le même nombre de car-
reaux en hauteur mais en doublant les dimensions en largeur (et inversement).
•Photocopier un dessin assez simple (personnage de BD, coloriage pour les plus
jeunes, etc.) ; le distribuer aux élèves ; faire tracer un quadrillage sur ce dessin puis
reproduire l’illustration sur une feuille quadrillée vierge.
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Déplacer une figure en suivant un codage.
•Réduire ou agrandir une figure selon un quadrillage prédéfini.
Mots clés
Quadrillage, reproduire, agrandir, réduire, translation, déplacement.
Activités préparatoires
Matériel : Feuilles quadrillées en quantité, de formats A4 et A3 (quadrillages
agrandis ou réduits à la photocopieuse), règles, crayons, feutres.
•Dessiner une figure simple sur un quadrillage au tableau.
Faire reproduire cette
figure par chaque élève sur une feuille quadrillée, en haut à gauche.
Demander
aux élèves de reproduire la figure en la déplaçant selon les indications codées.
Faire
réaliser deux autres déplacements définis par les élèves.
•Faire dessiner une fleur sur une feuille quadrillée puis distribuer un qua-
drillage agrandi et un autre réduit ; demander de reproduire la fleur sur ces deux
quadrillages.
•Faire tracer, sur une feuille quadrillée, un rectangle de 3 carreaux de large sur
8 de hauteur dans lequel chaque élève dessinera un personnage (si les élèves ont
besoin d’un modèle, le dessiner au tableau).
Demander de reproduire ce
personnage à côté du précédent mais en doublant les dimensions.
CM 1
GM 12Géométrie
Déplacer, agrandir, réduire une figure
1
Préalables
2 / 2.
»
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